Campagne nationale de la santé mentale (CNSM)

En 2019-2020 - DÉCOUVRIR, c'est voir autrement

De 2018 à 2025, Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches et les autres membres du Mouvement Santé mentale Québec mettent en lumière 7 astuces pour protéger sa santé mentale.

Chaque année, une astuce fait l'objet d'une campagne annuelle et cette année, pour améliorer le bien-être psychologique de la population, nous vous invitons à embarquer dans la montgolfière pour promouvoir l'astuce DÉCOUVRIR

Continuons d'AGIR en faveur de la santé mentale et découvrons comment ce qui semble connu, comme l'orange du visuel, peut cacher une autre réalité.

DÉCOUVRIR est l’une des 7 astuces qui favorisent le bien-être psychologique.

Cette campagne se décline en trois volets associés à des moments forts de l'année:

Se découvrir, découvrir les autres, découvrir la différence 

  • Si pour vivre ensemble l'ouverture à l'autre est fondamentale, la connaissance de soi est incontournable. Des recherches en psychologie ont démontré que si l'on choisit deux personnes aux habiletés égales, celle qui est persuadée d'avoir la capacité d'entreprendre des changements réussira mieux à résoudre les problèmes, ressentira moins de stress et sera plus efficace pour relever des défis.

Les bénéfices de la curiosité

  • Notre cerveau a la capacité de produire de nouveaux neurones lorsque nous sommes exposés à des situations nouvelles. C'est ce qu'on appelle la neuroplasticité. Entretenir son sentiment de curiosité contribue à préserver sa vivacité d'esprit. « En ajoutant du piment à nos vies, la curiosité rend l'existence beaucoup plus intéressante et satisfaisante », écrit le psychologue Todd Kashdan. « Les gens curieux se sentent plus en contrôle de leur vie et ils considèrent que leur existence a un sens », ajoute-t-il. « Leur curiosité les pousse à explorer - ce qui leur ouvre un monde de possibilités - et compte à leurs yeux. »

Découvrir dans le changement

  • La résilience est faite de différentes composantes, dont « la capacité de s'adapter, de résister activement, de se plier sans se casser ou de rebondir et récupérer » selon le psychologue Ilia N. Karatsoreos. Les enfants et les adultes qui ont en main un large éventail de solutions vivent moins d'expériences négatives lorsque surviennent des difficultés ou des situations stressantes. Ces stratégies visent à rendre les obstacles plus tolérables ou à diminuer le stress et les émotions négatives. Tout changement, prévu ou non, petit ou grand, agréable ou douloureux, provoque du stress et de la résistance. Lorsque nous faisons face à une nouvelle situation, nous sécrétons des hormones de stress.

Pourquoi une campagne annuelle de promotion ?

  • Sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale autant que de sa santé physique.
  • Dissiper la confusion existant entre santé mentale et maladie mentale.
  • Sensibiliser les personnes au fait qu’elles ont un rôle important à jouer dans l’amélioration et le maintien de leur propre santé mentale et de celle des gens qui les entourent.
  • Proposer à la population des moyens pour maintenir et améliorer sa santé mentale.

Les moments forts
de la campagne

Semaine nationale de la santé mentale

Du 4 au 10 mai 2020

Premier moment fort de la campagne annuelle, la Semaine nationale de la santé mentale marque chaque année le début de la campagne du Mouvement Santé mentale Québec.

Image

Thèmes et outils de nos campagnes

2019-2020

Image

2018-2019

Image

2017-2018

Image

2016-2017

Image

2015-2016

Image

2014-2015

Image

2013

Image

2012

Image

2011

Image

2010

Image

2009

Image

2008

Image

2007

Image

2006

Image

2005

Image

2004

Image

2002


Le partage des petits bonheurs

Il est important de partager avec d'autres ses acquis, ses connaissances, afin de devenir un «agent multiplicateur» de bonheur.