Projets de création

Image

Concours Mine et Carrousel

Mine et Carrousel est un concours de création destiné aux enfants du primaire.
2017-2018 - Recharge-toi

Dans cette édition, nous invitons les élèves du primaire à réfléchir aux différents moyens qu’ils utilisent pour « recharger leur pile intérieure », se sentir bien et avoir une vie heureuse. Cette réflexion les amènera à mettre en commun leurs stratégies de bien-être pour créer une grande pile à l’image de leur classe ou de leur groupe de service de garde.

Guide de participation

Image
Image

Projet créatif - Défi Santé (2016-2017)

Projet créatif sur l'estime de soi organisé dans le cadre du Défi Santé en collaboration avec l'école secondaire Veilleux de St-Joseph de Beauce (élèves du programme Passerelle).

» Voir le catalogue des oeuvres
Image

Défi créatif de Beauce (2014-2015)

Organisé en collaboration avec Partenaires en Action, Mieux-être – Mieux-vivre.

Se joignant à la campagne annuelle (2014-2015), de l’Association canadienne pour la santé mentale, sous le thème « Prendre une pause, ç’a du bon! », Partenaires en action s’est donné comme objectif d’établir un dialogue avec des jeunes. C’est dans cette optique que le défi créatif est lancé.

» Voir le catalogue des oeuvres 2014 (Phase I)
» Voir le catalogue des oeuvres 2015 (Phase II)
Image

Concours de création pour les élèves du primaire (2014-2015)

Ce concours est l’occasion de réfléchir collectivement et de manière ludique à l’importance de prendre une pause — ce moment qui nous permet de revenir vers soi pour nous amuser, écouter, ralentir, se reposer, s’évader, être attentif à ce que l’on sent, à que l’on souhaite, avant de poursuivre son chemin.




Les dessins retenus ont été imprimés sur des parapluie qui ont été offerts aux gagnants.

Image

Expression (2014-2015)

En vue de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2014-2015 Prendre une pause, ç’a du du bon !, l’ACSM - Division du Québec s’est donné comme objectif d’entreprendre un dialogue avec les étudiant-e-s des cégeps de la province du Québec. C’est dans cette optique que le concours eXpression a été créé.

Le concept

  • un concours de création pour les étudiant-e-s des Cégeps, qui permet de réfléchir à des manières de penser qui favorisent une bonne santé mentale ;
  • des étudiants qui, à travers leurs créations, deviendront des partenaires de notre cause;
  • trouver une manière créative de transmettre en dehors des pressions sociales, d’où le titre EX /pression ;
  • de l’action/réaction, de la liberté, de l’authenticité et du partage.

Résultat

Regards touchants et percutants sur la pause !

Des étudiant-e-s du Cégep de Ste-Foy gagnant-e-s de la 1ère édition du concours de pub vidéo eXpression sur le thème « Prendre une pause, ç’a du bon! »

Au total huit vidéos ont été choisies par le jury du concours, lesquelles ont été proposées au vote du public pour un prix coup de cœur.

La publicité Prends une pause avant de déraper, gagnante du premier prix du jury, montre sans équivoque que la routine auto-boulot-dodo, qui se vit de plus en plus rapidement, peut peser lourd pour la santé mentale et qu’une pause salutaire peut éviter de déraper et aider à maintenir un certain bien-être psychologique.  Ce prix est attribué à Jeanne Desrochers, Marc-Antoine Fafard, Geneviève Goulet-Cloutier et Raphaëlle Sanfaçon, étudiants-es au Cégep de Sainte-Foy. Cette capsule a aussi reçu le prix coup de cœur du public.

Le jury a remis un second prix à Stéphanie Côté, Stéphanie Belleau, Émilie Lavoie et Michelle Labrosse également aussi étudiant-e-s au Cégep de Sainte-Foy pour la vidéo Besoin d'une pause? laquelle rappelle l’importance de prendre une pause au travail.

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

Vidéo 5

Vidéo 6

Vidéo 7

Vidéo 8

Image

Projet de création pour les membres (2014-2015)

En vue de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2014 -­2015 Prendre une pause, ç’a du bon !, l’ACSM – Filiale Chaudière-­Appalaches s’est donné comme objectif d’entreprendre un dialogue avec ses membres. C’est dans cette optique que le projet création a vu le jour.

» Voir le catalogue des oeuvres

Image

Sous ton parapluie (2013)

Exposition de parapluies réalisés par des artistes dans le cadre de la campagne « Tu es formidable, le sais-tu? » sur l'estime de soi.

» Voir le catalogue des oeuvres