Webinaires

DÉCOUVRIR les forces pour voir autrement, une approche appliquée aux communautés et aux milieu de travail.

Découvrez comment s’appuyer sur les forces, individuelles et collectives, permet de s’équiper pour faire face aux changements, à la fois dans le quotidien, au sein des communautés et des milieux de travail.

Intervenant.e.s :

  • Marie-Noëlle Logier Paquette, conseillère en santé mentale à la Commission de la santé et des services sociaux des premières nations du Québec et du Labrador, qui conçoit un atelier sur l’approche axée sur les forces dans les milieux autochtones.
  • Antoine Daudelin-Guénette, consultant en développement organisationnel à Alia Conseil, qui aborde l’approche axée sur les forces dans les milieux de travail et qui a donné une conférence au CIEMM « Favoriser la présence au travail par une rétroaction basée sur les forces … sans lunettes roses ».
Ce webinaire vous informera sur l'un des sous-thèmes de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2019-2020 Découvrir c'est voir autrement. Il s'adresse principalement aux intervenant.e.s des communautés et des milieux de travail.

Objectifs :

À la suite de ce webinaire, les participant.e.s seront en mesure de :

  • comprendre comment la reconnaissance des forces outille pour faire face au changement
En collaboration avec :

Le pouvoir d'agir

Quels possibles se cachent derrière le pouvoir d’agir ?

Le pouvoir d’agir est la capacité d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour soi, ses proches et sa collectivité. En même temps, la collectivité soutient le pouvoir d’agir de ses membres.

Intervenantes :

  • Monique Boniewski, directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Québec, conseillère en orientation professionnelle.
  • Lise Noël, formatrice au Centre St-Pierre, personne ressource pour l’approche Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités (DPA-PC).

Ce webinaire vise à faire connaitre aux participant.e.s le thème de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2018-2019, soit Agir pour donner du sens. Cette conférence web aborde ici le troisième et dernier sous-thème de la Campagne : le pouvoir d’agir. Nous bénéficierons des recherches et de l’expérience des deux conférencières. Le webinaire s’adresse principalement aux intervenant.e.s de tous les milieux et aux milieux de travail.

Objectifs :

À la suite de ce webinaire, les participant.e.s seront en mesure de :

  1. comprendre comment le pouvoir d’agir est un facteur de protection en santé mentale ;
  2. saisir les messages-clés de la Campagne.
En collaboration avec :

Les pouvoirs de la gratitude

La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression.

Intervenante :

Rebecca Shankland, Ph.D.

Les pouvoirs de la gratitude est un webinaire qui fera connaître les résultats des recherches de Rebecca Shankland, Ph. D. De nombreux effets positifs ont été identifiés pour les individus qui éprouvent fréquemment l’émotion de gratitude sur la santé physique et mentale et des conséquences positives ont été repérées sur la qualité des relations.   Le webinaire s’adresse principalement aux intervenant.e.s de tous les milieux.

Madame Shankland est, en autre,  psychologue, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du GRIPA (Groupement de recherche et d’intervention sur la présence attentive) à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre fondatrice et vice-présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive.Elle a publié en 2016, aux éditions Odile Jacob, Les pouvoirs de la gratitude.

En collaboration avec :

Comment créer
un mouvement de gratitude?

Image

Qu'est-ce qui donne du sens ?

Même si le sens diffère pour chaque personne, il est un facteur de protection en santé mentale

Ce webinaire vise à faire connaitre aux participant.e.s le thème de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2018-2019, soit Agir pour donner du sens. Cette conférence web aborde ici le premier sous-thème de la Campagne : donner du sens.

Nous bénéficierons des recherches et de l'expérience des deux conférencier.e.s. Le webinaire s'adresse principalement aux intervenant.e.s de tous les milieux, spécialement jeunesse et de travail.

Intervenant.e.s :

Thème : Les jeunes et le sens

  • Marie-Hélène Véronneau, Ph. D., professeure, Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal

Thème : Le sens au travail et le sens du travail

  • Jacques Forest, Ph.D., professeur, Département d'organisation et ressources humaines de l'Université du Québec à Montréal

Objectifs :

À la suite de ce webinaire, les participant-e-s seront en mesure de :

  1. comprendre comment le sens constitue un facteur de développement et de protection en santé mentale ;
  2. saisir les messages-clés de la Campagne.
En collaboration avec :

7 astuces pour se recharger

7 astuces pour se recharger : des facteurs de protection en santé mentale pour soi, la collectivité, le travail, la société (leurs origines, leurs applications, des exemples).

Intervenant.e.s :

  • Renée Ouimet, Maître ès arts, M.A, directrice du Mouvement santé mentale Québec pour introduire les webinaires et les animer.
  • Monique Boniewski, B.A en psychologie, M.A en orientation professionnelle (en fin de rédaction), directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale - Filiale de Québec.
  • Pierre Durand, Ph.D. École de Relations industrielles, professeur titulaire à l’Université de Montréal, expertise en santé publique et environnement de travail.
En collaboration avec :

La santé mentale positive et les déterminants sociaux de la santé mentale

Qu’est-ce que la santé mentale positive? Comment les déterminants sociaux influencent-ils la santé mentale?

Intervenant.e.s :

  • Renée Ouimet, Maître ès arts, M.A, directrice du Mouvement santé mentale Québec pour introduire les webinaires et les animer.
  • Marie-Claude Roberge, M.Sc, Conseillère scientifique, Développement et adaptation des personnes, Développement des individus et des communautés Institut national de santé publique du Québec.
  • Isabelle Doré, Ph.D. Post-doctorat Fellow, Facultée de Kinesiologie & Éducation physique, Université de Toronto.
En collaboration avec :