418.835.5920         418.835.1850         info@santementaleca.com

MAISON DE LA CULTURE DE BELLECHASSE

 

75, route Saint-Gérard

Saint-Damien-de-Buckland

 

Du 15 janvier au 16 février 2018

8h30 à 12h - 13h à 16h30 et soirs de spectacle

Rencontre harmonieuse et contrastante entre humanité et matière, Pierre fragile est une série photographique qui amène l’observateur à se questionner sur le sujet de l’équilibre émotionnel, physique, mental et spirituel.

Dans une société québécoise en pleine évolution, la santé mentale est encore un sujet d’actualité bien tabou. L’Organisation mondiale de la Santé prévoit que d’ici 10 ans les maladies mentales seront le deuxième problème de santé le plus important. Les citoyens du Québec se sentent-ils équilibrés? C’est à travers cette question que l’artiste trouve le désir de réaliser ce projet. Utilisant sa sensibilité artistique comme médium d’échange, Kevin Calixte met de l’avant des univers rocheux représentant une conceptualisation imagée suite à une série de rencontres effectuées avec une vingtaine de citoyens.

 

Phase I : ENTRETIENS ET ENREGISTREMENTS AUDIO

S’inspirant des 7 astuces de la campagne annuelle de promotion de l’organisme Mouvement Santé mentale Québec, l’artiste est allé à la rencontre de différents citoyens québécois afin de discuter du sujet de la santé mentale au Québec. Calixte a enregistré chacune des conversations (audio seulement) afin de s’en inspirer tout au long de son processus de création.

 

Phase II : CONCEPTUALISATION ET RÉALISATION PHOTOGRAPHIQUE

Suite à l’écoute des enregistrements, l’artiste photographe parcourt plusieurs endroits du Québec afin de créer des liens entre les conversations enregistrées et sa matière d’exploration, la pierre.

Pour Kevin Calixte, la pierre est à la fois le reflet que se fait le citoyen québécois de sa société et celui de son propre reflet comme un miroir transmettant un mélange d’émotions du quotidien. Ses photographies sont des fragments tirées de différentes formations rocheuses créant un univers allégorique. Ils questionnent la complexité de l’équilibre et laisse entrevoir, de par la composition de chacune des oeuvres, une partie d’un plus grand ensemble.

Cette exposition a été développée en partenariat avec le Mouvement Santé mentale Québec et à été possible grâce à la contribution financière du programme Jeunes Volontaires.

 

L'artiste

Natif de Montréal et d’origine haïtienne, Kevin Calixte est un artiste photographe spécialisé dans la photographie d'art qui vit et travaille actuellement dans sa ville natale. Il débute sa carrière en 2015 de façon autodidacte. À travers son cheminement, Calixte peaufine sa technique singulière en développant son sens critique et esthétique.

Dans son travail, Calixte explore le sujet de l’équilibre émotionnel, mental, physique et spirituel en exploitant la notion d’équilibre statique et dynamique chez l’être humain. Ses oeuvres mettent en lumière son questionnement portant sur les relations interpersonnelles de citoyens. L’artiste amène l’observateur à se questionner face aux différents comportements moraux ainsi qu’aux valeurs sociétales notamment celles reliées à la notion du développement de la personnalité.

kevincalixte.com

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com