BESOIN
D'AIDE
aide
SANTÉ MENTALE QUÉBEC

À propos du colloque

À l’occasion de la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive, Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches présentera le 1er colloque régional de promotion en santé mentale.

Cet événement se veut un lieu de rencontre et de réflexion où les participantes et participants provenant d’horizons divers (réseau de la santé, organismes communautaires, municipalités, entreprises privées, etc.) pourront enrichir leurs connaissances et s’inspirer des bonnes pratiques pour créer, développer et renforcer la santé mentale de la population de Chaudière-Appalaches.

Ensemble, nous explorerons divers facteurs de protection pour la santé mentale et verrons comment les environnements favorables et la mobilisation régionale peuvent renforcer la résilience et le mieux-être de la population. Nous en profiterons également pour lancer la nouvelle Campagne annuelle de promotion de la santé mentale positive du Mouvement Santé mentale Québec et de ses groupes-membres auprès des acteurs présents.


Merci pour leur soutien financier

Nos conférenciers et conférencières

En avant-midi

(1 conférence au choix)


GENEVIÈVE A. MAGEAU, Ph.D.

Professeure titulaire
Département de psychologie
Université de Montréal

Soutenir les besoins psychologiques fondamentaux des enfants, un mot à la fois

Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux de se sentir aimés, compétents et autodéterminés. La satisfaction de ces besoins psychologiques fondamentaux est liée, de façon robuste, à une meilleure santé psychologique chez l’enfant. Toutefois, soutenir l’ensemble de ces besoins au sein des relations parent-enfant constitue un défi de taille. Les parents doivent, en effet, réussir à encadrer leurs enfants au quotidien, tout en soutenant leur autodétermination et en maintenant une relation harmonieuse avec eux.

L’atelier « Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent » (Parler/Écouter) offre 30 habiletés concrètes pour relever ce défi.

Après un survol des connaissances sur les besoins psychologiques des enfants, l’atelier Parler/Écouter et ses bénéfices seront présentés. En particulier, ses effets sur la qualité des pratiques parentales, la santé psychologique des enfants et celle de leurs parents, observés lors d’un essai contrôlé randomisé auprès de 293 familles, seront discutés.

Biographie

Geneviève A. Mageau est professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au soutien de l’autodétermination au sein des relations hiérarchiques et particulièrement dans les relations parent-enfant. Avec plus d’une centaine de publications scientifiques à son actif, elle détient une expertise approfondie en socialisation, motivation humaine et en parentalité. Ses travaux, cités près de 20 000 fois, ont contribué, entre autres, à la compréhension du soutien à l’autodétermination lors de situations où un encadrement serré est de mise. Professeure Mageau a aussi développé et évalué des ateliers permettant aux figures d’autorité d’encadrer autrui tout en soutenant leur autodétermination.


JANIE HOULE

Psychologue communautaire
Professeure titulaire
Département de psychologie, UQAM

Quels leviers pour réduire les inégalités sociales de santé mentale et construire une société plus juste? 

La santé mentale n’est pas répartie équitablement au sein de la population.

Après avoir dressé un portrait des inégalités sociales de santé mentale, cette conférence abordera les causes de ces inégalités et les stratégies à mettre en place pour les réduire.

Biographie

Janie Houle est psychologue communautaire, professeure au département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé (Chaire RISS). Elle est aussi directrice associée du Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéSCits) et chercheure régulière au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM). Ses travaux de recherche, menés avec des personnes en situation de défavorisation socioéconomique et des partenaires de la communauté, portent sur les déterminants sociaux et structurels de la santé, comme le logement, les systèmes alimentaires, les changements climatiques et les politiques publiques.


JACQUES FOREST, Ph.D.

Professeur titulaire à l’ESG UQAM, psychologue et CRHA (distinction Fellow)

Le travail, c’est le santé…
ou pas (?)

Pour atteindre ses objectifs d’affaires, les organisations ont besoin d’avoir des employés motivés. Il est donc important que les employés soient suffisamment motivés (quantité d’énergie) mais, surtout, animés par de bonnes motivations (qualité de l’énergie investie). Le but de cette formation sera de faire comprendre ce qu’est la motivation au travail, de savoir comment stimuler les formes de motivation les plus adaptatives et de démystifier certaines idées reçues sur la motivation au travail.

En premier lieu, elle aborde les différents types de motivation au travail, les besoins psychologiques qui permettent de stimuler les formes de motivation les plus adaptatives et certains des grands leviers d’intervention sur lesquels il est possible d’agir.

En deuxième lieu, elle parle des antécédents possibles des motivations humaines, que ce soit l’organisation du travail, la rémunération ou les relations interpersonnelles et le leadership. Il sera question de mieux comprendre comment différents leviers peuvent être activés pour stimuler des effets positifs et négatifs chez les employés, ainsi que des façons de modifier la situation pour avoir un milieu de vie plus sain et épanouissant.

En troisième lieu, la psychologie positive sera abordée. La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice et efficace de stimuler le fonctionnement optimal au travail. Cette façon de procéder est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs.

Biographie

Jacques Forest, psychologue et CRHA (distinction Fellow), est professeur titulaire à l’ESG UQAM. Depuis 17 ans, il a publié 73 articles scientifiques ainsi que 20 chapitres de livre en plus d’avoir réalisé 279 interventions dans les médias et au-delà de 771 conférences et formations en entreprises, dans 12 pays différents. Il est le coauteur du livre à succès « Libérer la motivation. Avec la théorie de l’autodétermination ».


CAROLE MIVILLE

Animatrice et conférencière, Observatoire vieillissement et société

L’âgisme en un clin d’oeil

Cette conférence portera sur le phénomène de l’âgisme et de l’autoâgisme à partir d’illustrations reflétant différentes situations vécues au quotidien et visera à s’outiller pour y faire face afin de pouvoir le contrer.

L’âgisme se définit comme étant toute forme de discrimination par rapport à l’âge (toutes générations confondues), de la même façon que le racisme et le sexisme se définissent comme des formes de discriminations par rapport à la race et au sexe.

L’OVS définit l’âgisme comme un ensemble d’attitudes négatives et de préjugés envers les aînés et le vieillissement. Il contribue à faire diminuer l’image qu’une personne a d’elle-même, de ses capacités et de sa place réelle dans la société.

L’âgisme envers les personnes âgées se manifeste très subtilement, souvent de façon inconsciente, mais des pistes de solutions existent pour agir contre l’âgisme.

Ne perdez jamais de vue qu’un jour, ce sera votre tour!

Biographie

Conférencière depuis plus de 40 ans, Carole Miville s’est jointe à l’équipe d’animation de l’OVS depuis août 2024 pour animer des ateliers et des conférences sur l’âgisme.

En après-midi

(1 conférence au choix)


SAMUEL TANNER

Directeur et professeur
École de criminologie
Université de Montréal

TikTok comme terrain de jeu de la masculinité toxique : désinformation, récits genrés et résilience

Les discours misogynes et sexistes connaissent une visibilité croissante dans l’espace public, non seulement par leur popularité exponentielle sur le web et les plateformes numériques, mais aussi par la préoccupation qu’ils suscitent aux yeux des médias, du public et des décideurs. Dans le cadre de cette présentation, nous nous intéresserons en particulier aux vecteurs de diffusion de ces discours, avec un accent particulier sur la plateforme TikTok. Ceci se justifie non seulement du fait qu’elle est un canal central de la propagation de ces discours, mais aussi du fait qu’elle a connu une popularité fulgurante au cours des dernières années, notamment auprès du jeune public.

En portant attention au mouvement populaire dit des mâles sigma, cette présentation examinera la manière dont sont fabriqués, diffusés et appropriés sur TikTok les discours misogynes et sexistes, tout en mettant en scène des masculinités dites hégémoniques qui valorisent la domination et le contrôle masculin sur les autres genres. Reposant sur une approche méthodologique qualitative fondée sur l’observation d’un corpus de vidéos, une immersion dans l’environnement misogyne sur TikTok, ainsi qu’une série d’entretiens auprès de consommateurs de ces contenus, nous montrerons que ces discours constituent une forme de désinformation genrée. Celle-ci se définit comme un ensemble d’activités informationnelles (production, partage et diffusion de contenus) qui attaquent et sapent des personnes en raison de leur genre et instrumentalisent des récits genrés afin de promouvoir des objectifs politiques, sociaux ou économiques. Alors que la plupart des recherches se concentrent sur les formes extrêmes du masculinisme, tel que le phénomène des incels, notre présentation portera davantage sur des contenus plus subtils, mais tout aussi pernicieux, qui façonnent progressivement une normalisation et banalisation des contenus misogynes, sexistes et diffamatoires à l’égard des genres non-masculins. Nous conclurons par la présentation de pistes d’intervention visant à développer la résilience du jeune public face à des discours.

Biographie

Samuel Tanner est directeur et professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Il est également chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC) et chercheur membre de l’Observatoire international sur les impacts sociaux de l’IA et des technologies numériques (OBVIA). Ses travaux portent sur l’impact et le rôle des technologies numériques sur l’activisme contemporain, principalement de la droite radicale et des mouvements de protestation (notamment en ce qui concerne les mesures sanitaires), la désinformation auprès du jeune public (financé par le FRQSC et le CRSH) et a également travaillé sur l’impact des technologies sur les professions de la sécurité, en particulier la police.


DRE MÉLISSA GÉNÉREUX

Professeur titulaire
Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Santé mentale : défis et solutions à l’ère du changement

Changements climatiques, pandémie, crise économique, conflits géopolitiques : de tels bouleversements ébranlent assurément notre bien-être. Ils métamorphosent notre rapport à soi, à l’autre et au monde. Au cours de cette conférence, Dre Mélissa Généreux abordera quelques défis en santé mentale en cette ère du changement. Elle présentera un bref portrait de la santé mentale, suivi d’une analyse des solutions cliniques ainsi des alternatives pour prendre soin de soi et des autres. Que ce soit par le sport ou les loisirs, par la déconnexion numérique, par la connexion au vivant, ou par les arts et la culture, nous verrons que plusieurs solutions efficaces existent, qu’elles sont accessibles et qu’il y en a pour tous les goûts. Afin d’éviter de faire porter aux personnes l’entière responsabilité d’un enjeu qui se veut collectif, des réflexions quant aux approches permettant d’intervenir à l’échelle des milieux de vie et de tendre vers une meilleure égalité des chances seront enfin partagées.

Biographie

Dre Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique en Estrie pendant six ans, elle agit maintenant comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Son expertise en lien avec la gestion de catastrophes s’est développée par son implication lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic et de plusieurs autres crises subséquentes. Elle a collaboré au développement et à l’implantation d’un réseau d’éclaireurs en santé psychologique dans l’ensemble du Québec et mène régulièrement des enquêtes portant sur le bien-être de la population en contexte de crises sociales. Elle a récemment agi à titre de médecin bénévole à la zone bien-être des Jeux olympiques de Paris 2024 et publié un ouvrage intitulé « Renforts : un essai pour la santé mentale ».


HUBERT MAKWANDA, M.Ed.,
CRHA

Président, accompagnateur et conseiller stratégique, Concilium Capital Humain

Savoir-devenir ensemble : cultiver la résilience et l’inclusion au travail

Dans un contexte où les organisations sont appelées à composer avec la rareté de main-d’œuvre, la diversité croissante et la polarisation sociale, comment préserver la santé mentale tout en renforçant la cohésion et le sentiment d’appartenance?

Cette conférence propose un regard lucide et mobilisateur sur le savoir-devenir ensemble : une posture d’adaptation collective qui aide à transformer les tensions en apprentissages et les différences en leviers de résilience. À l’aide d’exemples concrets et des pratiques transférables, elle invite à cultiver au quotidien des milieux de travail inclusifs, humains et ancrés sur le développement durable.

Biographie

Avec plus de 30 ans d’expérience, Hubert M. Makwanda accompagne les dirigeants et organisations dans leurs transformations stratégiques et humaines, au Canada et à l’international. Fondateur de Concilium Capital Humain, il est un coach exécutif, formateur et conférencier reconnu pour son discernement, sa sagesse et ses compétences dans les domaines de leadership transformationnel et de gestion de changement.

Depuis 2012, il collabore avec l’École nationale d’administration publique (ENAP) en tant qu’expert, formateur et coach auprès des cadres intermédiaires et supérieurs de la fonction publique québécoise. Il intervient également à l’École des dirigeants de HEC-Montréal.
M. Makwanda est aussi administrateur au CA de la Fondation du collège Montmorency de Laval et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.


MÉLANIE LEVASSEUR, erg., Ph.D.

Professeure titulaire, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, ergothéapeute et chercheuse

La participation sociale : clé au développement et au maintien de la santé mentale des personnes aînées

Essentielle pour promouvoir la santé, incluant la santé mentale, et prévenir les incapacités, la participation sociale est néanmoins restreinte pour environ la moitié des Québécois âgés.

Bien que généralement ciblées par les professionnels de la santé et les organismes communautaires, peu d’interventions efficaces favorisant réellement la participation sociale, incluant des populations en situation de vulnérabilité sont mises en œuvre au Québec. Des études préalables ont montré la faisabilité et les effets positifs d’interventions prometteuses et complémentaires dont l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC; intervention individuelle de participation dans la communauté avec des bénévoles) et des environnements inclusifs (intervention populationnelle sur les politiques, les services et les structures et incluant pour rompre avec l’âgisme).

Optimisées et mises en œuvre à travers le Québec, ces interventions représentent une des voies les plus prometteuses pour soutenir les pratiques de participation sociale actuelles et permettre aux aînés de mieux vieillir, et ce, en étant en bonne santé mentale plus longtemps.

Biographie

Mélanie Levasseur est ergothérapeute et professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi chercheuse et directrice du laboratoire de recherche Connect au Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Professeure Levasseur détient un doctorat en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke et a aussi été chercheuse postdoctorale en promotion de la santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle détient actuellement une Chaire de recherche du Canada sur la participation et la connexion sociale des personnes aînées (Tier 1 CRC-2022-00331; 2023-2030). Financé notamment par un volet Fondation des IRSC (#148466; 2016-24), son programme de recherche cible le développement et l’évaluation d’un continuum d’interventions innovantes pour favoriser la participation sociale des personnes aînées, incluant l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC), le programme Remodeler sa vie (Lifestyle Redesign) et les environnements inclusifs. Ses travaux portent aussi sur les actions pour rompre avec l’âgisme et la robotique sociale.


Conférence d’accueil

MARIE-JOSÉE DELISLE
Un pas,
un geste,
un mouvement

Avec plus de trente ans d’expérience en animation et en formation, Marie-Josée agit aujourd’hui à titre de conseillère en promotion et prévention, un rôle de proximité qui la fait vibrer.

Passionnée par l’humain et son mieux-être, elle s’intéresse particulièrement à la santé mentale positive et aux enjeux sociaux qui l’influencent.

Conférence de clôture

SOPHIE GRÉGOIRE TRUDEAU

Auteure en santé mentale, professeure de yoga

La santé mentale :
Les éléments constitutifs d’une base solide

En tant que militante passionnée par la santé mentale, Sophie Grégoire Trudeau croit que pour se connaître et s’accepter pleinement, nous devons comprendre et reconnaître les pensées, les émotions, les expériences, attitudes et schémas qui peuvent parfois nous freiner.

En étudiant la science derrière la santé du cerveau et en s’inspirant de ses propres pratiques de la pleine conscience et du yoga, Sophie offre des perspectives nouvelles et éducatives sur la santé mentale. Les gens repartent équipés d’outils et de stratégies pour améliorer leur littératie émotionnelle, retrouver leur pouvoir et avancer sur leur chemin vers le bien-être.

Sophie a pris la parole sur des centaines de scènes internationales pour aborder les enjeux de la santé mentale et du bien-être émotionnel, notamment à la Faculté de médecine de Yale, au Forbes 30/50 Summit à Abu Dhabi, au SXSW à Austin (Texas), à Global Citizen ainsi qu’à divers événements durant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Tout au long de sa carrière, Sophie a rencontré et interviewé plusieurs figures publiques parmi les plus inspirantes de notre époque — dont la lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai et le médecin et auteur Dr Gabor Maté — qui œuvrent pour un monde plus juste, compatissant et éclairé.

Horaire de l’événement

08h00 – Accueil des participant·es

08h45 – Mot de bienvenue

09h00 – Conférence d’accueil

10h15 – Pause

10h30 – Conférence (au choix)

11h45 – Dîner

13h15 – Conférence (au choix)

14h30 – Pause

14h45 – Conférence de clôture

15h45 – Mot de la fin

16h00 – Clôture de l’événement

Modalités d’inscription

Admission MEMBRE : 75 $ / personne (pour devenir membre)

Personne membre individuel de SMQ-CA ou membre de l’équipe de travail ou du CA d’un de nos membres partenaires, institutionnels ou corporatifs.


Admission NON-MEMBRE : 100 $ / personne

Personne non-membre de SMQ-CA

Ce tarif inclut :
– l’admission
– les collations et le repas du midi
– la trousse du participant

Inscription requise avant le 12 février 2026

Complétez le formulaire ci-dessous

Formulaire d’inscription

*** À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT L’INSCRIPTION ***
La plateforme d’inscription Zeffy que nous utilisons vous proposera de lui faire un don de 15 % des coûts d’inscription au moment de procéder au paiement. Ce montant est FACULTATIF. Si vous ne souhaitez pas faire de don à Zeffy, vous n’aurez qu’à choisir l’option « Autre » dans le menu déroulant et à inscrire 0.

Outils

À venir après le colloque

enveloppe

Vivre Mieux

Votre dose mensuelle d’outils pour prendre soin de soi et un accès VIP à toutes nos nouveautés!

Votre inscription n'a pu être sauvegardée. SVP réessayez à nouveau.
Votre inscription fut réussie avec succès.

Ajoutez l’adresse info@santementaleca.com à votre carnet d’adresse pour éviter que l’infolettre ne se retrouve dans vos courriels indésirables. Ce serait dommage!

semer bonheur

La cause de la santé mentale est importante pour vous? Vous pouvez contribuer à notre mission en effectuant un don dès maintenant via notre espace sécurisé.


3034, av. Joseph-Hudon, bureau 300
Lévis (Québec) G6X 2S7

info@santementaleca.com

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé mentale Québec — Chaudière-Appalaches (SMQ—CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l’information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

SOURCES ET RÉFÉRENCES
SMQ — Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET DROITS D’AUTEUR
Il est possible de diffuser de façon intégrale, sans aucune modification, fragmentation ou déconstruction, le matériel produit par SMQ — Chaudière-Appalaches et le Mouvement Santé mentale Québec. Nous vous demandons :

  • Lors de l’utilisation (en tout ou en partie) ou de la distribution du matériel, d’en nommer explicitement la source. À titre d’exemple : Les trousses éducatives et le livre de Jeanne et La bande des 7, produits par Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches.
  • De n’utiliser le contenu du matériel qu’à des fins éducatives.
  • Qu’aucun bénéfice monétaire ne soit retiré de la vente ou de l’utilisation du matériel

  • De faire valider le contenu tiré de nos outils à info@santementaleca.com lorsqu’il est utilisé dans une conférence ou une formation afin que la transmission soit en lien avec les valeurs, les objectifs et les concepts validés par des experts. Dans ce cas, une entente pourrait être signée afin de protéger les deux parties.

PLAINTES
Si vous croyez que vos droits n’ont pas été respectés, la Loi prévoit que vous pouvez déposer une plainte auprès du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services. L’équipe du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services agit en toute indépendance et ses services sont gratuits et confidentiels.

Pour porter plainte, vous devez remplir le formulaire prévu à ce sujet et disponible sur le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Il existe plusieurs options pour acheminer une plainte au Commissariat aux plaintes et à la qualité des service.

En ligne: Le formulaire est disponible directement en ligne sur le site Web du CISSS de Chaudière-Appalaches

Par la poste: Commissariat aux plaintes et à la Qualité des services 1637, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines (Québec) G6G 2V3

Par courriel: commissaire.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca

Par téléphone : 1 877 986-3587