ASTUCES'ACCEPTER

L'ESTIME DE SOI

Une bonne estime de soi nous aide à reconnaître nos forces, nos capacités, nos limites et à exprimer nos besoins. Elle nous donne le pouvoir de dire non, de dire oui. Elle nous aide à utiliser notre créativité.

JEUNESSE

Rosalie - Nos corps imparfaitement parfaits

Le corps féminin est encore l’objet de nombreux tabous. Dans notre société, si une femme porte en public des vêtements supposément trop courts, si elle parle ouvertement de ses règles, si elle ne se rase pas les jambes, trop souvent, on la dévisage et on la juge.
Lire...

La peur du regard des autres

Plusieurs personnes ont tendance à croire que l’anxiété sociale, c’est juste quelqu’un de timide. Hahaha. Ben. Non. Pas du tout!
Lire...

10 façons de pratiquer l'acceptation de soi

L’acceptation de soi est essentielle pour ton bien-être mental et émotionnel. Il est important que tu apprennes à aimer qui tu es et ce qui te rend unique.
Lire...

Tu te sens triste? Conseils pour ton estime de soi.

L’estime de soi, c’est la manière dont une personne se sent par rapport à elle-même, et la valeur ou l’appréciation qu’elle se donne.

Les gens qui ont une saine estime d’eux-mêmes sont bien dans leur peau et sont capables d’être fiers de leurs actions, de leurs habiletés ainsi que de leurs réussites.

Lire...

Comment prendre soin de soi-même

Quand on prend soin de soi-même, on se fait le champion de son propre bien-être mental et émotionnel. Voici des trucs pour prendre soin de soi-même chaque jour.
Lire...

Suivre sa passion : astuces des joueurs de la LNH

Explorer tes compétences et tes intérêts peut t’aider à trouver une activité que tu aimes (p. ex., un passe-temps, un sport ou autre). Identifier et suivre ses passions est un élément pouvant avoir un effet positif en matière d’autonomie en matière de santé, d’acceptation de soi et d’estime de soi. Assure-toi d’être fier de tes talents, de rêver grand et de t’amuser !

Lire...

L’estime de soi à l’époque des avatars

Je lisais récemment qu’Instagram était désormais considéré comme ayant le potentiel d’aggraver les troubles de l’apparence. Au point ou de nos jours, certains troubles allant jusqu’à la dysmorphie semblent désormais diagnostiqués de plus en plus fréquemment dans les cabinets de médecin.

Lire...

Parler aux jeunes des médias et de l’image corporelle

Les enfants sont exposés à de nombreuses images peu réalistes du corps des femmes et des hommes dans les médias. Les émissions de télévision, les vidéos de musique, les publicités, les films, les jeux vidéo et même les réseaux sociaux peuvent communiquer des idées à propos de ce que leur corps « devrait » avoir l’air.
Lire...

Un slam sur l’estime de soi d’Olivia Vella pour les jeunes filles

Olivia Vella est une collégienne américaine de 5ème au collège Queen Creek Middle School en Arizona. Elle a écrit et déclamé un poème sur l’estime de soi, où elle décrit le quotidien d’une jeune fille mal dans sa peau, avide de plaire, écrasée par les injonctions sociales. Puissant, ce slam sur l’estime de soi d’Olivia Vella est un outil de choix à travailler avec les adolescents, garçons ou filles.
Lire...

Comment avoir une influence positive sur l’image corporelle de mon enfant?

L’approche d’ÉquiLibre s’appuie sur des fondements scientifiques et vise la santé et le bien-être acquis en toute liberté par l’individu.

Lire...

Pub d’une gymnaste sur la confiance en soi

Certains clips publicitaires racontent des histoires de vie et de confiance en soi. Pourquoi se priver d’en faire des supports de réflexion pour les enfants, ou les jeunes? Cette vidéo sur une gymnaste permet de travailler la confiance en soi à tous les âges de la vie: elle parlera aux enfants, dès 6 ans, aussi bien qu’aux adolescents ou aux adultes…

Lire...

L'image corporelle et l'estime de soi

La santé et le bien-être d'un enfant passent par une image corporelle positive et une bonne estime de soi. Les médias, l'entourage et la culture populaire exercent tous une influence sur l'image corporelle. De nos jours, les enfants et les adolescents sont bombardés de représentations de corps minces et musclés censés incarner l'idéal de beauté, d'élégance et de masculinité. La télévision, les magazines, les films et les médias sociaux débordent de ce type d'image.

Lire...

Construire la confiance et l’estime de soi à tout âge

La confiance et l’estime de soi se construisent, peu à peu, au cours du développement de l’enfant – et l’accompagneront toute sa vie. Parce qu’elles peuvent fluctuer dans le temps et évoluer à travers les âges, nous vous apportons ici quelques astuces et conseils pour soutenir vos proches, de l’enfance à l’âge adulte, dans la construction de leur confiance.

Lire...

Garder un regard positif

Si ton regard sur toi est continuellement critique, tu te renforces dans l'idée que tu ne vaux rien et tu perds toute confiance en toi. Pour sortir de cette spirale, demande à d'autres personnes ce qu'elles pensent de toi : tu te rendras vite compte qu'on t'apprécie pour tes qualités. Cela va t'aider à te reconsidérer positivement. N'oublie pas d'avoir de l'indulgence et de la tolérance pour toi-même.

Lire...

Attention à la petite voix saboteuse !

La plupart des gens ont dans leur tête, une petite voix qui les juge, qui les déstabilise, qui essaie de mettre des obstacles sur notre chemin. Nous appelons cette voix, la petite voix saboteuse. Est-ce que tu l’entends parfois te dire que tu n’es pas assez ceci ou trop cela pour réussir ?
Lire...

Mon cahier positif d’estime de moi même : 14 activités pour mieux me connaître et m’aimer (enfants)

Je vous propose un cahier de développement personnel pour les enfants afin qu’ils puissent consolider leur estime d’eux-mêmes en apprenant à mieux se connaître et à s’aimer.

Lire...

Mon questionnaire positif : pour mieux se connaître, gagner en confiance en soi et créer du lien

Répondre aux questions de ce questionnaire positif (à tout âge !) permet de générer des émotions positives, de mieux se connaître, de gagner en confiance en soi et, quand les questions/ réponses sont partagées, de créer du lien (en famille par exemple ou dans un groupe classe).

Lire...

Estime de soi-quelle est ma valeur?

Animer un atelier sur l’estime de soi qui permette aux jeunes de comprendre leur valeur? Cela peut sembler mission impossible, et pourtant, avec cette vidéo, vous aurez des idées d’atelier! « Le jeu des pièces » est une petite vidéo diffusée par Centre Circuit, toute simple, très courte (1.20 minutes), pour animer un atelier sur l’Estime de soi. Une jeune fille, son père. Elle se trouve grosse? Elle n’aime pas son corps? A l’aide d’un petit jeu, il va lui faire comprendre que sa valeur ne dépend pas de ses formes, de son apparence, des contours de son corps.
Lire...

Animer un atelier sur l’Estime de soi

Comment animer un atelier sur l’estime de soi ? Voici 8 repères simples, pour vous aider à préparer une animation, que ce soit pour travailler l’Estime de soi des enfants, des adolescents ou des adultes.
Lire...

Acorn, un conte pour croire en soi

Il est des enfants qui se découragent vite, qui devant de nouveaux apprentissages sont tentés d’abandonner… Ainsi va la vie d’ACORN, une « petite graine » qui cherche sa place pour germer…

Lire...

6 trucs pour aider son ado à être bien dans sa peau

Si l’adolescence pouvait se caractériser par un seul mot, le plus approprié serait probablement le mot changement. En effet, tant de changements en si peu de temps les amènent à s’adapter aux nouveautés, ce qui peut provoquer beaucoup de stress chez certains jeunes, alors que d’autres l’acceptent plus aisément.
Lire...

Développer une image positive de ton corps - adolescence

Beaucoup de choses peuvent t’aider à te sentir mieux dans ta peau. Voici quelques petits trucs!

Lire...

Tel-jeunes - Prendre soin de ton estime

Qu'est-ce que l'estime de soi?
Lire...

Les défis de la confiance

Découvrez les 16 cartes qui correspondent à 16 défis pour développer la confiance en soi.
Lire...

Le questionnaire de Proust

Le questionnaire de Proust est un questionnaire devenu célèbre par les réponses qu'y a apportées l'écrivain français Marcel Proust (1871-1922).

Lire...

6 trucs pour développer une image corporelle positive chez nos enfants

Honnêteté, générosité, bienveillance… Il existe 1001 belles valeurs qu’on aimerait transmettre à nos enfants. Parmi celles-ci, on oublie trop souvent l’image corporelle positive.
Lire...

4 façons d’aider votre enfant à avoir confiance en lui

[Article mis à jour] Avoir confiance en soi est un atout pour un jeune. C’est même fondamental pour être un jeune actif. Voici 4 façons d’aider votre enfant à avoir confiance en lui.

Lire...

Accroître la confiance en soi des enfants ayant des difficultés d’apprentissage

En tant que parent ou professeur, vous jouez un rôle de premier plan dans l’établissement de l’estime de soi chez l’enfant ayant des difficultés d’apprentissage. Comment pouvez-vous l’aider à déployer son plein potentiel?.
Lire...

POPULATION 18-128 ANS

L'estime de soi

On définit globalement l’estime de soi comme une évaluation positive, c’est-à-dire lorsque quelqu’un est satisfait des aspects de sa personne impliqués dans une situation. Notre représentation de nous-mêmes correspond à nos attentes et au rôle que nous souhaiterions jouer dans une situation précise.

Lire...

L'estime de soi, qu'est-ce que c'est ?

En peu de mots, ce sont les idées et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes. Elle est aussi considérée comme la capacité que nous avons à nous aimer et à nous respecter. L’estime de soi démontre le degré de satisfaction que nous avons de notre propre personne. Ce sentiment peut être positif ou négatif. Plus nous avons de sentiments et d’idées positives à notre égard, meilleure sera notre estime de soi.

Lire...

Solutions pour ne plus être dur envers soi-même

Faites-vous partie de ceux qui ruminent leurs défauts et insuffisances et qui se réveillent dans la peau d’un adversaire permanent ? Et si vous cessiez d’être trop dur, trop intransigeant avec vous-même ? Et si vous vous acceptiez avec bienveillance, mais sans complaisance ?

Lire...

On gagne à se reconaître

Le sentiment d'identité, une des bases de l'estime de soi, se définit par la connaissance de soi (de ses forces, ses capacités et ses difficultés) doublée de la reconnaissance par les autres. Il favorise la créativité, les relations interpersonnelles positives et le respect des autres, alors que la non-connaissance de soi et de sa propre valeur aura tendance à produire des comportements inverses.

Lire...

Vous faites meilleure impression que ce que vous croyez

Vous pensez que vos interlocuteurs vous trouvent maladroit et sans intérêt ? Détrompez-vous : il y a de fortes chances pour qu’ils aient une meilleure perception de vous que vous-même.

Lire...

Dossier : de l'estime de soi à l'acceptation de soi

 

L'estime de soi, opinion que l'on a de ses qualités et défauts, influe sur notre bien-être subjectif et sur la façon dont nous établissons des liens avec autrui. Pour la préserver, mieux vaut... ne pas y penser.
Lire...

Comment arrêter de s'autoflageller

Quand nous nous sentons coupables, c'est parce que nous aimons penser que le résultat d'un événement dépendait de nous. La première chose à faire est alors de renoncer à notre fantasme de toute-puissance.

Lire...

Confiance en soi? Le beau gosse!

Youtube regorge d’outils pédagogiques. Voici un sketch sur l’estime de soi de Norman: « Les attitudes de beau gosse » qui permet d’aider les jeunes à distinguer confiance en soi et popularité

Qu’est-ce qu’avoir confiance en soi ? Cette vidéo illustre et caricature les réactions du beau gosse, le stéréotype de celui qui semble assurer en toute situation.

Lire...

La confiance en soi

La confiance en soi est une graine présente en nous dès nos premiers jours et qui, telle la plante qui a besoin de soleil et d’eau, germera grâce à l’amour, l’attention et la confiance qu’elle se verra porter.
Lire...

Estime de soi et confiance en soi

Il est important d’identifier si votre difficulté est de l’ordre de la confiance ou de l’estime puisque le cheminement qui permet de développer chacun est différent. Il est nécessaire d’identifier notre destination avant de choisir la route pour s’y rendre !
Lire...

L’estime de soi

La période des études universitaires coïncide souvent avec une période de changements et de remises en question très intenses où l’estime de soi peut être particulièrement mise à l’épreuve.

Lire...

L’auto-compassion : plus importante que l'estime de soi et peut-être la clé de la santé mental

Dans la société d’aujourd’hui, beaucoup de gens se sentent obligés de se sentir heureux. La vérité est que la vie n’est pas facile et que nous rencontrons tous parfois des déceptions, des pertes ou des souffrances. La vie est une route avec des nids de poule. Le problème est que nous pouvons réagir aux chocs sur la route avec une voix intérieure négative qui critique ou blâme. Cela ne fait qu'empirer les choses.

Lire...

Estime de soi: guide de conversation mère-fille

Jaser d’estime de soi n’est pas toujours simple, encore moins avec nos ados. Voici quelques conseils pratiques pour aborder le sujet.

Lire...

Manque d’estime de soi : Causes, test et solutions

L’estime de soi est une notion qui pénètre tout à la fois les sphères sociales, familiales et intimes. Il s’agit du jugement que nous avons de nous-même, d’une représentation dynamique de soi alimentée par la mémoire émotionnelle de nos succès et de nos échecs. Apprendre à nous aimer, à nous accepter et à nous faire confiance en dépend.
Lire...

L’autocompassion: s’aimer d’abord soi-même

La compassion, c’est ce qui nous permet de comprendre ce que vit une autre personne, de partager sa souffrance et d’éprouver de la sympathie pour elle. Est-il possible, voire souhaitable, d’éprouver aussi de la compassion envers soi-même ? Si un doute persiste, sachez que les bienfaits de l’autocompassion sont démontrés.

Lire...

MILIEUX DE TRAVAIL

L'estime de soi - Livres pour enfants

Comment développer la confiance des enfants en eux ?

Pub d’une gymnaste sur la confiance en soi - voir article relié

Estime de soi - Soutien psychologique

Confiance en soi - Soutien psychologique

Imparfaite - ONF - Andrea Dorfman

Dans ma peau - voir article Garder un regard positif

L'estime de soi - explication humoristique

Favoriser une bonne estime de soi chez l'enfant

L'effet Instagram : la retouche comme nouvel idéal de beauté? | Corps #1

Estime de soi podcast de Psychoeducation.be. Trucs et astuces pour petits et grands

Frédéric Lenoir vous offre une méditation

Tel-jeunes - Comment prendre soin de mon estime?

Quête d'identité

Prête-toi au jeu de la Quête d’identité pour en apprendre davantage sur toi-même ! Qui est la pour te soutenir dans la vai ? Qu’est-ce qui te stresse et comment y fais-tu face ? Qu’est-ce qui te rend heureux ? Voice quelques examples de questions aux quelles tu devras répondre en cours de route.
Essayer...

Bien-être : 20 questions pour mieux se connaître

Sortez un cahier et répondez à ces 20 questions pour mieux vous connaître et possiblement apporter des changements dans votre vie qui la rendront meilleure et plus satisfaisante.

Essayer...

Projet Dove pour l'estime de soi - Le test

Discuter d’estime de soi avec les jeunes peut parfois s’avérer une expérience ardue. Comment trouver les bons mots? Et le bon moment? Pour découvrir l’approche que votre ado préfère, faites ce petit test sans prétention.

Essayer...

Échelle d'estime de soi de Rosenberg,

Ce test, l'Échelle d'estime de soi de Rosenberg, développé par le sociologue Morris Rosenberg, demeure le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour mesurer le niveau global d'estime de soi.

Essayer...

Fais-toi confiance

Fais-toi confiance! Qui n'a jamais prononcé ces mots : « Je n'ai pas confiance en moi » ? Martine, à l'aise dans son couple mais paniquée par l'idée de l'échec, s'abstient de tout projet professionnel ambitieux. Capucine, elle, véritable success woman, évite les relations intimes, persuadée de ne pouvoir être aimée.
En savoir plus...

L'estime de soi de nos adolescents (PLV)

Grâce aux nombreux questionnaires et exercices que le livre contient, les adolescents et leurs parents peuvent aspirer à une bonne connaissance de soi et une meilleure communication, éléments clés qui permettent de développer une relation basée sur la compréhension, l'écoute, la confiance mutuelle, le respect et la coopération. Les parents peuvent ainsi mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives et du succès.

En savoir plus...

Comment développer l’estime de soi de nos enfants (RC)

Entre l’âge de 6 et 12 ans, l’enfant franchit une étape significative dans le développement de son estime de soi : son image intellectuelle se greffe à l’image physique et émotive qu’il a de lui-même. Il développe ses capacités à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à saisir les règles des jeux et à coopérer.

En savoir plus...

Quand les tout-petits apprennent à s'estimer (RC)

L'ouvrage contient :
* cinquante activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement;
* des propositions concrètes pour l'animation des activités;
* des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite;
* une quinzaine de dessins à reproduire;

* un index des activités et un choix bibliographique.

En savoir plus...

Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits - (RC)

Ce guide présente de façon très concrète les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, il suggère plusieurs attitudes et comportements pour bien prendre en compte l'ensemble des besoins du jeune enfant et l'amener à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites.

En savoir plus...

Je crois en moi - Collection Moi et les autres

L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et de leurs communautés.

Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

En savoir plus...

L'estime de soi des parents

Quel lien y a-t-il entre notre estime de soi et celle de nos enfants ?  Comment améliorer notre sentiment de compétence en tant que parent ?  Quelles attitudes favorisent une bonne discipline ?  M. Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, repond à toutes ces questions et à bien d'autres.

En savoir plus...

Que savoir sur l'estime de soi de mon enfant ?

* Quels sont les éléments qui composent l'estime de soi ?
* Quelles sont les attitudes des parents qui favorisent l'estime de soi ?  Quelles sont celles qui nuisent à l'estime de soi ?
* En quoi consiste le sentiment de sécurité ?
* Pourquoi est-il si important de se connaître soi-même ?
* Unique au monde ou pareil aux autres ?
* Les attentes des adultes peuvent-elles être nuisibles ? Sont-elles parfois exagérées ?
* A-t-on besoin d'appartenir à un groupe ?  Qu'est-ce que cela apporte ?
* Qu'est ce que le sentiment de compétence ?
* Qu'est-ce qui caractérise un parent compétent ?
* L'estime de soi est-elle la solution à tous les problèmes ?

* ... et de nombreuses autres questions !

En savoir plus...

Que savoir sur l'estime de soi de mon enfant ?

* Quels sont les éléments qui composent l'estime de soi ?
* Quelles sont les attitudes des parents qui favorisent l'estime de soi ?  Quelles sont celles qui nuisent à l'estime de soi ?
* En quoi consiste le sentiment de sécurité ?
* Pourquoi est-il si important de se connaître soi-même ?
* Unique au monde ou pareil aux autres ?
* Les attentes des adultes peuvent-elles être nuisibles ? Sont-elles parfois exagérées ?
* A-t-on besoin d'appartenir à un groupe ?  Qu'est-ce que cela apporte ?
* Qu'est ce que le sentiment de compétence ?
* Qu'est-ce qui caractérise un parent compétent ?
* L'estime de soi est-elle la solution à tous les problèmes ?

* ... et de nombreuses autres questions !

En savoir plus...