ASTUCEAGIR

Qui a dit qu'on était trop petit pour faire une différence?

Nous avons tous un pouvoir d'action sur les situations et les événements qui jalonnent notre vie. On dit que la souffrance est trop souvent liée à l'impuissance. Pourtant, on n'est jamais trop petit pour agir avec les moyens qu'on possède, pour faire partie de la solution, pour proposer ou effectuer un changement, pour choisir ses batailles. Agir c'est aussi aller chercher des ressources pour y arriver, c'est s'informer et se mobiliser.

JEUNESSE

S'indigner, signe de santé mentale

Le succès immense de l’ouvrage Indignez-vous !, de Stéphane Hessel, n’a pas fini d’étonner les éditeurs, le public et les sociologues. Signe d’un besoin profond de réagir, de ne pas subir, de protester. Cette attitude serait profondément saine, suggèrent les travaux des psychologues.

Lire...

Les philanthrokids : ces ados qui vont changer le monde

Non, tous les Zillennials ne passent pas leur temps à prendre des selfies et regarder des vidéos sur Tik Tok. Toujours à l’école et à peine majeur.e.s, ces adolescent.e.s ont décidé de ne pas attendre pour faire entendre leur voix et agir.

Lire...

Comment débuter et tenir un journal de gratitude pour enfant – Modèle en téléchargement gratuit

Il existe encore bien d’autres façons d’exprimer sa reconnaissance et le journal de gratitude est l’outil idéal pour ancrer cette nouvelle habitude dans le quotidien de votre enfant.

Lire...

L'arbre de la gratitude - outil gratuit à télécharger

Une vision positive de la vie, des moments de joie, de gratitude, un Mindset ou état d’esprit positif et enthousiaste, voilà les valeurs fortes de la parentalité positive.
Lire...

Apprendre la gratitude à vos enfants les rendra plus heureux

Dans ce monde qui va toujours plus vite, les enfants peuvent se sentir submergés. Comment s'épanouir pleinement alors qu'il faut toujours en faire plus, en avoir plus ? Pour retrouver le calme, apprenez la gratitude. Elle nous aide à mieux apprécier ce que l'on fait, ce que l'on possède et à en profiter.

Lire...

6 actions quotidiennes pour enseigner le bonheur à son enfant

Enseigner le bonheur aux enfants les aidera à :
- apprécier les choses simples des quotidien;
- prioriser les relations humaines aux biens matériels;

- reconnaître un instant de bonheur dans les efforts, les rires, les réalisations, les projets, les moments de tendresse,etc…

Lire...

Comment inculquer le sentiment de gratitude. Enfants 7-8 ans.

Les parents vont souvent associer la gratitude au fait de dire « merci ». Et ils vont obliger les enfants à les remercier et à remercier les autres. Mais les « mercis » forcés ne sont rien en comparaison du vrai sentiment de sérénité qu’apporte le fait de comprendre les bénéfices que nous avons, de saisir les choses magnifiques qui nous entourent.

Lire...

POPULATION 18-128 ANS

DONNER DU SENS

Donner du sens au travail et à la vie

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre, il est devenu essentiel d’aiguiser la curiosité de ses employés et d’enrichir leurs connaissances. Comment mieux mobiliser et retenir ses équipes en les aidant à progresser ? Entrevue avec Marie-Claude Trudeau, vice-présidente stratégie et créativité de l’agence Sept24.

Lire...

Donner du sens

Tout chemin comporte ses bifurcations, ses difficultés et ses douleurs. Parfois nous avons un sentiment d’impuissance face aux failles et doutes que nous laisse la vie. Pour nous apaiser et avancer, sereinement donnons sens à nos cicatrices.

Lire...

Je veux donner du sens à ma vie

Et si on profitait des beaux jours d’automne pour pousser spirituellement, comme une fleur au soleil? Des experts éclairent notre chemin vers l’épanouissement personnel.

Lire...

Qu'est-ce que le bonheur?

Voilà une question que se posent les êtres humains depuis bien avant l’époque de la Grèce antique.

Martin E. P. Seligman, professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie, dans son livre Flourish, propose, à son tour, une réponse qui se fonde sur une « démarche scientifique prudente ».

Lire...

Ikigaï : la philosophie japonaise qui donne un sens à la vie

Les habitants de l’archipel d’Okinawa, au Japon, sont reconnus pour leur longévité et leur joie de vivre. Cela reposerait sur plusieurs facteurs qui se résument en une philosophie : l’ikigaï. Ce terme signifie « avoir une bonne raison pour se lever le matin ». Cette approche de l’existence ne se fait pas aisément. Elle demande une bonne santé, être bien entourés et d’être utile.

Lire...

La quête de sens selon Viktor Frankl.

Celui qui a une raison de vivre peut supporter n’importe quoi. Dans le récit qu’il a fait de sa vie dans les camps de la mort nazis, Viktor Frankl construit sa philosophie autour de cette question de sens comme principale force motrice de l’être humain.

Lire...

Donner du sens à ses études. Pourquoi suis-je à l’université?

Plusieurs réponses vous viennent peut-être en tête à la lecture de cette question. En effet, les motivations possibles pour fréquenter l’université sont nombreuses et varient beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines motivations reposent sur des éléments intérieurs (ex.: “je suis très intéressée par la discipline que j’ai choisie et je veux en savoir toujours plus”), alors que d’autres tiennent à des conditions extérieures (ex.: “je veux avoir un bon salaire”).

Lire...

Comment vivre une vie pleine de sens

La bonne nouvelle est qu'il est possible de vivre une vie pleine de sens, peu importe votre âge ou les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Tout le monde peut apprendre à définir un objectif et un sens.

Lire...

Le sens de la vie

Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu’elle nous pose et à nous acquitter honnêtement des tâches qu’elle nous assigne. Ces tâches, qui donnent un sens à la vie, sont différentes pour chaque homme et à chaque moment. Il est donc impossible de définir le sens de la vie d’une manière générale.
C’est à chacun de choisir ce dont il veut être responsable, envers quoi ou envers qui.”
Lire...

LA GRATITUDE

Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences

Le neuroscientifique Alex Korb a déduit de ses recherches en neurosciences 4 rituels qui peuvent nous rendre plus heureux.
Lire...

Gratitude : bienfaits et applications

La gratitude est la reconnaissance d’un bienfait extérieur, soit par une personne, soit par la vie en général. Il s’agit de penser ou d’agir de façon empathique et reconnaissante envers ce que l’on possède ou ce que l’on a reçu. À travers de nombreuses actions, il est possible de remercier et de développer sa gratitude au quotidien et d’en retirer beaucoup de bénéfices.
Lire...

Le pouvoir de la gratitude sur votre bonheur

« Merci », voilà un petit mot au grand pouvoir. Effectivement, ces cinq lettres bien alignées peuvent changer votre vie en ajoutant de la gratitude à votre quotidien.
Lire...

Adoptez la gratitude attitude

Éprouver de la reconnaissance pour les autres, mais aussi pour ce qu’il nous est donné de vivre est bien plus qu’une vertu morale ou une qualité de cœur. La gratitude est aussi un moteur de bien-être pour celui qui veut bien la faire grandir en lui en la travaillant au quotidien.
Lire...

Gratitude : comment je la pratique quotidiennement

La gratitude nous aide à jeter un œil derrière soi pour apprécier le chemin parcouru et souffler un peu dans notre quête constante d’atteinte de nos objectifs.
Lire...

Le petit guide essentiel de la gratitude

Être reconnaissant, pratiquer la gratitude. Voilà une façon simple et efficace de reconsidérer positivement sa vie dans son ensemble et ses propres actions, et d’augmenter sensiblement sa satisfaction de vie et son bien-être.
Lire...

Bienfaits de la gratitude

Les bienfaits de la gratitude sont nombreux et immenses. Cicéron dégsignait la gratitude comme la mère de toutes les vertus.
Lire...

La gratitude, ça fait du bien

Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.
Lire...

Le pouvoir de la gratitude selon Florence Servan Schreiber : une conférence TEDxParis

La gratitude, c’est simplement vivre exactement la même vie, mais en mieux. Rien que ça, c’est beaucoup. Et en fait, cela va même plus loin que ça. Je vous propose une conférence TEDxParis de Florence Servan Schreiber pour vous en dire un peu plus.
Lire...

La gratitude un super-héros

Si je devais vous résumer en quelques mots ce que nous apprend la science (et plus particulièrement la psychologie positive) concernant la gratitude, je dirais : “Les gens reconnaissants sont plus heureux”. Je vous laisse un petit moment pour vous remettre de cette nouvelle tonitruante…
Lire...

Petits bonheurs au quotidien

Il parait que les épreuves de la vie nous permettent d’apprécier les petites choses du quotidien. Que ces épreuves changent notre perception, notre vision du monde, et même parfois nos valeurs et nos choix. Ça n’arrive pas au début, alors qu’on est envahis par la peur, la colère et le désespoir, mais un peu plus tard, lorsqu’on traverse tranquillement la période difficile. Quand les nuages noirs cèdent la place à de petits rayons de soleil, à ce moment, on arrive à apprécier les petites choses de la vie.

Lire...

Prendre pour acquis

Avoir des projets, des envies et des souhaits, c’est une bonne chose. Par contre, le monde de consommation dans lequel on vit nous amène parfois à prendre bien des choses pour acquis.
Lire...

Au coeur de la gratitude

Dans ce billet, nous résumons l'article de Robert A. Emmons et Michael E. McCullough (2003) : Counting Blessings vs Burdens : An Experimental Investigation of Gratitude and Subjective Well-Being in Daily Life apparu dans le journal scientifique Journal of Personnality and Social Psychology, l'une des plus prestigieuses revue scientifique de psychologie.
Lire...

Les bienfaits de la gratitude

Selon Robert Emmons, professeur de psychologie de l’Université de Californie et auteur du livre Merci!, pratiquer la gratitude permet de «détourner l’attention du moi, de la diriger davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent».

Lire...

Comment apprendre la gratitude aux adultes

Pour apprendre la gratitude à un ami ou à un proche, rappelez-lui toutes les personnes, les endroits et les choses qui enrichissent sa vie. Conseillez-lui d’essayer des exercices de gratitudes tels que tenir un journal ou exprimer fréquemment de la gratitude à ceux qu’il aime. S’il fait face à des difficultés, faites-lui comprendre que la gratitude ne revient pas qu’adresser une liste de bonnes choses. Mettez l’accent sur la façon dont les difficultés peuvent le rendre plus fort et l’aider à mettre en lumière les aspects positifs de sa vie.
Lire...

LE POUVOIR D'AGIR

Le développement du pouvoir d'agir dans l'intervention sociale - Yann Le Bossé

L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : une alternative pour transformer l’intervention sociale ? Une passionnante intervention publique de Yann Le Bossé, réalisée à l’invitation de la FCSF et du collectif Pouvoir d’agir.
Lire...

Le développement du pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des collectivités : de son expérimentation à son enseignement

Face à la dégradation des situations dans lesquelles ils sont appelés à s’impliquer, de nombreux intervenants socio-éducatifs sont aujourd’hui confrontés à une remise en cause de leur posture professionnelle.
Lire...

Pouvoir d'agir des collectivités

La perspective du pouvoir d’agir favorise la mise à contribution des individus, groupes, organisations et collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de changements adaptés à leur réalité et à leurs aspirations.
Lire...

Passer à l'action

Pour agir, nous devons nous libérer des pensées négatives, écouter nos rêves et, surtout, accepter de nous poser en individus responsables de nos destins.
Lire...

Promotion de la santé

Longtemps, les approches préconisées par les professionnels de la santé se sont limitées à traiter les problèmes de santé une fois qu’ils étaient apparus. Puis, progressivement, des interventions visant à prévenir l’apparition des maladies ont été développées, comme la vaccination ou l’assainissement de l’eau. Ce n’est qu’en 1986 que l’Organisation mondiale de la santé a officiellement proposé une nouvelle approche visant à améliorer la santé des populations, plutôt qu’à traiter ou à prévenir la maladie : la promotion de la santé.
Lire...

Protéger les jeunes et développer le pouvoir d’agir de leurs parents. Une analyse des pratiques d’implication parentale en centre jeunesse

Protéger les jeunes et développer le pouvoir d’agir de leurs parents. Une analyse des pratiques d’implication parentale en centre jeunesse
Lire...

Aller mieux... à ma façon

Aller mieux à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion qui peut vous être utile pour retrouver l’équilibre et vous sentir bien à nouveau.

Lire...

Autogestion de la santé

L’autogestion de la santé consiste à développer du pouvoir sur celle-ci, par la connaissance et la maîtrise de certaines habiletés. Toute personne peut, par ses décisions et ses comportements, améliorer sa santé au quotidien.
Lire...

Comment trouver la motivation?

Comment trouver la motivation? Ce n’est pas tout de vouloir faire quelque chose. L’intention est-elle portée par vos réelles motivations ? En avez-vous l’énergie, tant physique que psychologique ? Quels sont les résultats obtenus ? 

Lire...

MILIEUX DE TRAVAIL

Donner du sens au travail

Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfactionà la personne qui l’effectue, correspondre à ses intérêts,faire appel à ses compétences, stimuler le développementde son potentiel et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Lire...

Respect au travail - Créez un milieu de travail sain en éliminant l’intimidation et les autres formes de violence au travail.

Créez un milieu de travail sain en éliminant l’intimidation et les autres formes de violence au travail.

Lire...

Les chercheurs de sens - Mathieu Guénette - conseiller d'orientation

Me consacrer à comprendre la personnalité des gens (leur intuition, leur vulnérabilité, leurs ressources insoupçonnées) définit en grande partie ma quête que ce soit pour de l’orientation ou établir avec eux des stratégies de recherche d’emploi.
Nous vivons dans un monde évoluant à une vitesse folle où les frontières sont de plus en plus repoussées. Mais un monde aussi où il devient parfois difficile de se retrouver et demeurer connecté à ce que nous aspirons au fond de nous.

Lire...

Reconnaissance : un merci qui fait mouche grâce à la CNV

La reconnaissance est un pilier du bien-être au travail. Se sentir valorisé est essentiel pour garder la motivation et avoir envie de s’engager.

Lire...

Facteur du plaisir au travail #2 : le sens

Rien de pire que de trimer toute la journée en se demandant une fois qu’elle est finie : pourquoi ? A quoi ça sert tout ça ? Rien de pire que de se sentir fourmi insignifiante dans une grande fourmilière ou d’avoir l’impression que le seul but que l’on rempli c’est celui de remplir les poches de ceux pour qui on travaille.
Lire...

“Je veux être utile”

Ce critère est particulièrement récurrent chez ceux qui ne trouvent plus de sens à leur travail et souhaitent se reconvertir – ceux qui s’ennuient, ceux qui ont l’impression de brasser du vent toute la journée ou qui ne savent plus pour quoi ou pour qui ils travaillent. Ils aspirent souvent à revenir à l’essentiel: le contact humain, produire du concret, avoir un impact positif.
Lire...

Trouver sa voie : après la réflexion, l’action

La réflexion est une étape nécessaire parce qu’elle permet de bien cerner qui tu es et ce que tu veux dans ta vie professionnelle. C’est aussi l’occasion de brainstormer des idées de métiers en faisant marcher tes neurones et ta créativité.Mais c’est souvent dans l’action qu’on déniche les plus belles pépites et qu’on récolte les fruits de la réflexion.
Lire...

Et toi, tu trouves que ton travail a du sens ?

La quête de sens est un sujet récurrent dans l’épanouissement au travail. On dépense tellement d’énergie à travailler, cette énergie ne devrait-elle pas contribuer à quelque chose de plus large que l’assouvissement de nos besoins personnels et de la boîte qui nous emploie ?
Lire...

11 podcasts pour prendre en main ta vie professionnelle

La quête de sens est un sujet récurrent dans l’épanouissement au travail. On dépense tellement d’énergie à travailler, cette énergie ne devrait-elle pas contribuer à quelque chose de plus large que l’assouvissement de nos besoins personnels et de la boîte qui nous emploie ?
Lire...

Pour continuer de progresser dans votre carrière de CRHA, avez-vous pensé au kata appréciatif?

Le kata appréciatif, composé de quatre routines constituées de questions puissantes, donne du sens, permet de formuler des aspirations profondes basées sur les forces actuelles et propose une mise en action concrète menant à l’acquisition de nouvelles compétences par l’expérimentation.

Lire...

Le sens du travail au soutien à domicile

La notion de sens du travail en est une utilisée à plusieurs usages et déclinaisons. Estelle Morin, professeur titulaire à HEC définit entre autres le sens du travail comme « la signification, la représentation qu’une personne se fait du travail et la valeur qu’elle lui attribue ».

Lire...

Le Travail au Sens Propre

Le travail au sens propre est un voyage éducatif entrepris par deux jeunes en quête de sens quant à leurs futurs choix professionnels, qui vise à questionner notre rapport au travail, et comment il peut influencer l'épanouissement personne individuel et une société vertueuse.
Lire...

La reconnaissance : oui, mais pas à n’importe quel prix !

Un jour, alors qu’un ami me demandait ma recette du bonheur au travail, j’ai répondu par cette simple question : « Qu’est-ce que tu aimes faire ? » À cela, il a répondu : « Je connais plusieurs logiciels informatiques, je suis capable de coordonner des travaux, j’ai un bon esprit de synthèse, etc. » Voyant qu’il ne répondait pas réellement à ma question, j’ai posé celle-ci de nouveau : «Tu as énoncé ce que tu es capable de faire. Parfait. Maintenant, dis-moi ce que tu aimes vraiment faire dans la vie.»
Lire...

Quête de sens au travail : une préoccupation élitiste ?

L’étude Deloitte/Viadeo, curieusement, renonce à déterminer ce qu’est le sens au travail. Elle éclaire en revanche les conditions qui permettent à chacun de trouver, a minima, du sens à ce qu’il fait : apprendre de nouvelles choses, transmettre, relever un défi, résoudre des conflits, et être reconnu, remercié pour sa contribution à l’action de l’entreprise.

Lire...

Sens au travail ou sens interdit Un questionnement majeur pour les salariés

Dans quelle dimension se place le sens au travail pour chacun ? Chacune de ces dimensions a-t-elle la même importance à tous les moments de la trajectoire professionnelle ? Sur quelles dimensions l’organisation peut-elle agir ? La question du sens au travail est au cœur d’un enjeu majeur aujourd’hui, en termes d’engagement et de motivation des salariés. L’intention de cette étude est de comprendre ce que chaque travailleur peut mettre derrière ce mot.

Lire...

Donner un sens à son travail, oui, mais lequel?

Le sens, du point de vue du travail, se décompose en trois aspects :
* La signification du travail (les représentations et la valeur qu’il a aux yeux du sujet)
* L’orientation du sujet dans son travail (ce qui guide ses actions)

* La cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit (ses attentes, valeurs).

Lire...

PODCAST - La gratitude : pourquoi nous fait-elle du bien ?

Image

PODCAST - Méditation, action et non action

Épisode 01: Le sens au travail (avec Mathieu Guénette)

Le sens au travail (et la perte de sens au travail) est un sujet chaud,qui fait couler beaucoup d’encre.
Lire...

La gratitude : pourquoi nous fait-elle du bien ?

Parmi les choses qui nous font du bien, il y a la gratitude, une émotion que la psychologie a commencé à étudier il y a à peine 20 ans. Depuis le début des années 2000, des chercheurs se sont aperçus que ressentir de la gratitude au quotidien pouvait nous rendre plus heureux.
Lire...

Le pouvoir d'agir

Le pouvoir de la gratitude

Qu'est-ce qui donne du sens?

Le pouvoir de la gratitude: Florence Servan Schreiber at TEDxParisSalon 2012

Donner un sens au travail - Promouvoir le bien-être psychologique



Ils ne savent pas qu'ils savent

Yann Le Bossé - Le pouvoir d'agir

Mission de vie et raison d'être

Motivation au travail - sens

Serge Marquis. Du plaisir et du sens dans la vie de tous les jours

Retrouvez le SENS DE VOTRE VIE et INSPIREZ les autres

La gratitude expliquée par Frédéric Lenoir.

Yves Clot - Travail et pouvoir d'agir aux éditions PUF.

Développement du pouvoir d'agir et pas proximal

Différence entre «participation» et «pouvoir d'agir»?

Développer le pouvoir d'agir des familles

Le travail au sens propre | TEDxUSMBAnnecy

Donner un sens à sa vie : 5 exercices

Donner un sens à sa vie, quoi de plus important, de plus essentiel?! Sans sens, la vie ce serait comme un voyage sans carte, sans objectifs… Alors on peut tomber juste si c’est exactement cela qui a du sens pour nous  Mais dans la grande majorité des cas, pour donner un sens à sa vie, il faut savoir où et comment chercher.

Essayer...

TEST : Donnez du sens à vos difficultés scolaires

Vous rencontrez des difficultés dans le cadre de votre scolarité ?
Vous ne savez pas comment identifier l'origine de vos problèmes et vous souhaiteriez être guidé pour envisager des voies de progression adaptées à vos préoccupations ?
Ce test est fait pour vous. Il vous permettra de mieux vous comprendre, mieux vous connaître et découvrir comment progresser.
Essayer...

Interventions sociales et empowerment (développement du pouvoir d'agir)

La diversité des expérimentations présentées dans cet ouvrage vise à caractériser une approche innovante des interventions sociales, l'approche dite du «développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités». Celle-ci est issue de la notion d'empowerment.

En savoir plus...

Donner un sens à sa vie. Jacques Lecomte

Quelle est ma raison de vivre ? Quels sont les projets qui me tiennent le plus à coeur ? Qu'est-ce qui donne de la valeur à ma vie ? Évidemment, les réponses apportées à ces questions varient d'une personne à l'autre, voire d'une période de la vie à l'autre. Malgré ces différences, des constantes apparaissent, que Jacques Lecomte dégage pour nous à partir des recherches menées en psychologie scientifique, mais aussi d'une foule de témoignages de personnalités et d'anonymes.

En savoir plus...

Le sens de la vie

Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de découvrir, de chercher, de construire la sienne...Douze idées sur le sens de la vie se confrontent dans ce livre : certains pensent que la vie est toujours pareille, d'autres qu'elle est chaque jour différente. Certains trouvent que la vie est un jeu, d'autres qu'elle est difficile...

En savoir plus...

Petit traité des grandes vertus

Mieux vaux enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux. De la Politesse à l'Amour en passant par le Courage, la Tolérance et la Gratitude, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent. À pratiquer sans modération. Prix La Bruyère de l'Académie française, traduit en vingt-quatre langues, le Petit traité des grandes vertus est l'un des plus grands succès philosophiques de ces dernières décennies. 

En savoir plus...