AstuceDÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR, C'EST VOIR AUTREMENT

DÉCOUVRIR nous amène au-delà des apparences. Derrière ce qui nous semble connu, peut se cacher une autre réalité. DÉCOUVRIR nous amène à saisir de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue.

JEUNESSE

Le concept d’adaptation («coping»)

Le concept le plus important à la base des Amis de Zippy est celui de l’adaptation (« coping »).

Lire...

La curiosité chez l’enfant : caractéristiques et bienfaits

La curiosité de l'enfant n'a pas de limites. Dès sa naissance, il commence à s'intéresser à ce qui l'entoure. Nous vous présentons les principaux bienfaits de cette qualité.

Lire...

Pleurer, la résilience et le lâcher-prise

Mais si les larmes nous aidaient à devenir plus résilient? (La définition de la résilience: c’est l’art de naviguer dans les torrents, de surmonter les épreuves)

Lire...

Comment donner le goût d'apprendre aux enfants

La joie de comprendre, le plaisir de découvrir s’étendent en dehors de l’école : jeux, promenades, voyages, sports, lectures, films, réunions de famille, tout est bon. « Il s’agit de mettre l’enfant dans une position d’explorateur », précise Audrey Akoun.
Lire...

Accroître la résilience chez les jeunes enfants

La résilience est la capacité des enfants de se remettre des difficultés qu'ils rencontrent. Il s'agit également pour eux d'un moyen de s'adapter aux changements dans leur environnement et aux situations difficiles de manière positive. Il est important d'aider les jeunes enfants à renforcer leur résilience. Cette aptitude se développe pendant la croissance et aide les enfants à s'adapter à réussir à l'école et dans la vie.

Lire...

5 conseils pour des transitions harmonieuses!

Certains enfants gèrent difficilement les transitions ou les changements dans leur routine. Nos experts en développement de l’enfant proposent quelques conseils pour aider votre enfant à vivre des transitions harmonieuses..
Lire...

Aider son jeune à développer son plein potentiel

Il était une fois, un homme qui marchait en forêt. Fasciné par la nature, il amena avec lui sa toute nouvelle caméra. Sa principale intention : capter la beauté dans son état naturel. Il prit donc quelques clichés d’oiseaux, de fleurs et même celui d’une coccinelle. S’étant approché tout près d’un arbre, il posa son regard intrigué sur un petit point blanc. Émerveillé, il s’aperçut que c’était un cocon. Un tout petit papillon se débattait à l’intérieur. Pendant un instant, il regarda l’insecte tenté de s’extirper de son enveloppe. Quand il crut enfin que le papillon arrivait à ses fins, il fut surpris de le voir abandonner.

Lire...

Comment cultiver les talents des enfants?

Ce que toute personne dans le monde peut apprendre, presque tout le monde peut l’apprendre si on lui fournit les conditions d’apprentissage appropriées.
Benjamin Bloom, psychologue
Lire...

À nous les forces!

Un jeu pour identifier, développer et utiliser les forces de caractère.
Lire...

7 influences positives de la nature sur l’apprentissage des enfants

C’est prouvé : la nature fait du bien à nos enfants, et elle faciliterait même leur apprentissage. Voyez comment.

Lire...

POPULATION 18-128 ANS

Le « coping », ou comment s’adapter à cette période de crise

En situation de perte de contrôle, nous mobilisons des ressources cognitives et émotionnelles qui facilitent l’adaptation. Regroupées sous le terme de coping, ces facultés sont une boîte à outils pour mieux faire face. À condition de savoir comment s’en servir !
Lire...

Comment devient-on résilient?

La résilience est-elle innée, ou la développe-t-on en surmontant les épreuves de la vie ? Enfermés entre nos quatre murs, confinés à cause d’une pandémie, sommes-nous en train de devenir des êtres super-résilients ? Nous avons posé la question à deux spécialistes.
Lire...

La leçon de résilience de Boris Cyrulnik

Le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik est connu pour avoir démocratisé le concept de résilience, qui consiste à renaître de sa souffrance. Une notion dont le monde risque d'avoir bien besoin après la pandémie de la COVID-19. D'ailleurs, selon lui, cette pandémie n'est pas une crise, mais une catastrophe.
Lire...

Comment identifier ses forces et ses faiblesses

Si vous apprenez à reconnaitre vos forces et faiblesses, vous saurez organiser plus facilement votre vie privée et vos relations de travail. La connaissance de soi représente un outil puissant souvent ignoré par le grand public.

Lire...

Le coaching en psychologie positive : cultiver le bien-être, les émotions positives et les forces personnelles

Le coaching en psychologie positive (CPP) est une approche scientifique visant l’augmentation du bien-être, l’intensification et l’utilisation des forces personnelles, l’amélioration de la performance et la réalisation des buts personnels valorisés.

Lire...

Prendre conscience de ses forces pour mieux les utiliser

Chacun a sa personnalité, son histoire et sa façon de faire les choses. Il n’existe d’ailleurs jamais une seule et unique manière de procéder pour arriver à ses fins.

Lire...

Comment sortir de sa zone de confort ? Voici 5 clés pour y arriver

Vous avez peut-être ressenti de l’anxiété en passant à l’action, peut-être même un peu de panique. Mais en prenant le risque d’agir, vous en avez sûrement tiré une grande satisfaction. Vous êtes sorti de votre zone de confort !
Lire...

Stratégies d'adaptation

Le stress a un impact majeur sur la santé mentale et physique. Maintenant que vous savez comment reconnaître votre stress et identifier la source, voyons comment nous pouvons nous y adapter.

Lire...

Au bonheur des curieux

Les gens curieux sont non seulement plus heureux, mais aussi en meilleure santé et plus intelligents que les autres. Et si la curiosité était un facteur de réussite scolaire ?
Lire...

Les états d’esprit de Carol Dweck - la psychologie de la réussite

Depuis les années 70, Carol Dweck, professeur de psychologie à l’université de Stanford, étudie comment les états d’esprit influencent la vie des gens. Dans son livre “Osez réussir ! Changez d’état d’esprit”, Carol Dweck nous explique qu’il existe deux types de personnes : ceux qui ont un état d’esprit de développement (appelé “growth mindset” en anglais) et ceux qui ont un état d’esprit fixe (fixed mindset).

Lire...

Être curieux-se : c’est quoi + pourquoi + comment + le suis-je ?

ON NE FORCE PAS LA CURIOSITE, ON L’EVEILLE

Daniel Pennac
Lire...

SuperBetter : la résilience par le jeu

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne prétends aucunement présenter ici une solution miracle aux troubles de santé mentale et qu’il est important de bien s’entourer et d’aller chercher l’aide de professionnels de la santé lorsqu’on en ressent le besoin. L’accomplissement de ces défis quotidiens nous alloue des points de résilience mentale, émotionnelle, sociale et physique nous permettant ainsi de monter de niveau, devenant réellement plus résilient face à l’adversité en s’approchant toujours plus de notre but ultime.

Lire...

Résilience et culture, culture de la résilience

C’est avec grande joie que le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) met en ligne en libre accès sur le site des «Livres en ligne du CRIRES» L'ouvrage collectif Résilience et culture, culture de la résilience en est un. Cet ouvrage, fruit d’un énorme travail, est issu du 3e Congrès Mondial sur la Résilience qui a eu lieu à Trois-Rivières, au Québec en août 2016. Les coordonnateurs de l’ouvrage et des membres du Comité scientifique du Congrès ont sélectionné 100 textes présentés à cette occasion.
Lire...

Se soigner du cancer sans se faire tuer, Courte présentation

En français, on dit décéder d’une maladie et être tué par un accident. Décéder est un processus; se faire tuer est une rupture soudaine. Une subtilité de la langue qui a pour moi une énorme signification.

On décède suite à un processus suffisant pour voir venir, accepter la métamorphose, donner le fruit de notre vie à ceux qu’on aime et s’abandonner à l’inconnu.

Lire...

Plongée dans l’univers des résilients

Boris Cyrulnik : " En fait,  les résilients mettent en place toute une série d’attitudes de protection. En premier lieu, la révolte, le refus d’être condamné au rôle de victime passive : ‘ J’ai en moi la force de réagir, aussi je vais me battre et chercher à comprendre. ’

Lire...

Encyclopédie de l'Agora : exemples et définitions diverses de la résilience

L'homme qui plantait des arbres, Boris Cyrulnik, exemples tirés de la nature et définitions..

Lire...

MILIEUX DE TRAVAIL

Période de turbulence : Quelle place accorder à l’optimiste?

Nouvelle acquisition, faillite d’un fournisseur, obtention d’un important contrat, changement du modèle d’affaires, lancement d’un nouveau produit, départ inattendu d’un employé clé, autant d’événements qui peuvent créer de la turbulence au sein d’une organisation. Pendant ces périodes de turbulence, comment se comportent vos leaders? Sont-ils trop ou pas assez optimistes? Sont-ils assez agiles pour propulser leurs équipes?

Lire...

Nos forces et celles des autres : comment en optimiser l'usage au travail ?

Connaissons-nous nos forces ? Avons-nous l’occasion de les mettre à profit quotidiennement au travail ? Si notre réponse est hésitante, cela est tout à fait normal.

Lire...

Psychologie positive : découvrez vos forces pour conjuguer bien-être et performance

Nous disposons tous d’aptitudes naturelles que nous utilisons dans la sphère professionnelle ou privée. Mais en avons-nous une perception exacte ? Ces forces de caractère, qui se traduisent dans nos façons d’agir, de penser et de ressentir, sont-elles équivalentes à nos compétences ? Relèvent-elles des soft skills ?

Lire...

Résistance au changement : Les bonnes questions à poser

On dit qu’il y a une quinzaine d’années, une entreprise vivait un grand changement tous les cinq ans environ. Aujourd’hui, un tel remue-ménage se produit à un rythme nettement plus soutenu au sein des organisations. Pas étonnant que cela ait un impact sur les travailleurs, allant même jusqu’à les déséquilibrer.

Lire...

Vos initiatives de gestion du changement ne suffisent plus? Développez la résilience de votre organisation.

Près de 50 % des Québécoises et des Québécois sont malheureux au travail[1]. Nous baignons dans un environnement qualifié de VICA (volatile, incertain, complexe, ambiguë) avec des changements qui se succèdent et une pression de performance qui n’a jamais été aussi intense.

Lire...

Pourquoi la résilience représente-t-elle une préoccupation au travail?

La résilience, c’est-à-dire la capacité à affronter et à surmonter l’adversité, était auparavant principalement perçue comme une qualité personnelle. Des études révèlent maintenant que le renforcement de la résilience au sein d’une équipe peut également aider à protéger la sécurité psychologique en milieu de travail.
Lire...

Plan visant à accroître la résilience. Document destiné aux leaders, aux employés et aux travailleurs autonomes.

Cette ressource peut vous aider à améliorer votre capacité à rebondir après une épreuve touchant votre vie personnelle ou professionnelle ou encore votre santé. Vous y trouverez des stratégies efficaces et des ressources sur lesquelles vous appuyer en cas de besoin.

Lire...

Enseignez la résilience. Conçu par les enseignants, pour les enseignants.

La ressource Enseigner la résilience a été conçue pour appuyer vos efforts, votre engagement et votre cheminement au travail et à l’école dans le but de vous aider à bâtir un avenir sain pour vous et pour vos élèves.
Lire...

AUDIO

Comment bien vivre sa crise de milieu de vie - Avec Pénélope McQuade

Avec Judith Petitpas, auteure de Bien vivre la crise de la quarantaine, du psychologue Nicolas Chevrier et d'Anaïs Favron, qui se dit elle-même à la recherche d'un nouveau projet de vie, Pénélope McQuade discute des façons de bien gérer les remises en question existentielles, peu importe l'âge auquel elles surviennent.

Lire...

Réflexion autour du livre: Immunothérapie du changement

Malheureusement, il ne suffit pas de vouloir changer pour changer. Bien souvent, nos tentatives échouent et il est difficile d’en comprendre la raison. Sans savoir pourquoi, on se retrouve un pied sur l’accélérateur et un pied sur le frein. Ce balado te propose un exercice pratique qui te permettra de mieux saisir en toi ce qui t’empêche de changer.

Lire...

Réflexion autour du livre: Mindset (Carol Dweck). Les étâts d'esprit.

Le concept de l’état d’esprit (mindset) est simple, mais déterminant sur l’ensemble de ta vie, comment tu vas évoluer dans ta carrière, gérer tes relations, t’orienter et gérer ton humeur. Tout part de tes croyances et pour cette raison, tu dois t’assurer de bien comprendre ce qui est enraciné en toi. Ce balado va t’aider toi, mais aussi comment tu vas encadrer tes employés et même veiller à l’éducation de tes enfants!

Lire...

Comment cultiver la curiosité des enfants? Émission ÊTRE ET SAVOIR.

Innée ou acquise, vilain défaut ou raison de vivre, la curiosité des enfants peut-elle se cultiver, pour apprendre à l'école... et après.
Lire...

Les trois étapes du changement et leurs défis. Podcast Oser changer.

Dans ce nouveau podcast audio, je vous présente les grandes étapes du changement et les défis à relever à chacune de ces étapes. Le processus de la transition psychologique dans un changement ne se fait évidemment pas de façon linéaire de la première étape à la troisième, ce qui fait qu’on peut assister à des retours en arrière à l’occasion.

Lire...

VIDÉOS

WEBINAIRE - Découvrir et voir autrement le changement !

WEBINAIRE - Découvrir les forces pour voir autrement

WEBINAIRE - La curiosité, un muscle qui se développe !

Le test pour découvrir vos forces de caractère

Conseils pour mieux apprendre. Stanislas Dehaene


Tous les enfants sont doués

La grande classe - Rose-Marie Charest

Image

Donner le goût d'apprendre aux enfants

Fondation du Dr Julien - Catherine, la vulnérabilité et la résilience

Stratégies aidantes - Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Créer la résilience par Brigitte Lavoie psychologue | TEDx

Des stratégies pour être un parent heureux

Hélène Dorion, extrait du récit "Recommencements"

Améliorer sa résilience personnelle

La résistance au changement - Facteurs de risque

Grandir pas à pas - Explorer le monde

Préparer maintenant la sortie de crise COVID-19- ULAVAL

EXERCICES

2 exercices pour découvrir vos talents

Pour s'épanouir professionnellement, mais aussi dans sa vie personnelle, mieux vaut ne pas passer à côté de ses talents ! Voici deux exercices conçus par des coachs pour vous aider à déceler vos points forts. Et si vous vous preniez au jeu ?

Essayer...

Test VIA sur les forces de caractère

Le sondage VIA est le seul sondage scientifique gratuit sur les forces de caratère dans le monde. Faites ce test de caractère simple en 15 minutes ou moins et révélez vos plus grandes forces.
Essayer...

MOOC Développez votre résilience

Vous pensez que la résilience s'adresse uniquement aux personnes qui ont vécu un trauma ou des événements particulièrement difficiles ? La réponse est : pas du tout ! La résilience concerne tout le monde. Que vous soyez entrepreneur, freelance, en recherche d’emploi, salarié, agriculteur, père de famille ou autre, la résilience désigne simplement votre capacité à faire face aux changements et à continuer à vous développer, quelles que soient les circonstances extérieure

Essayer...

LIVRES

Le Guide des Forces: Découvrez, évaluez et développez les 24 forces de caractère

Seul ouvrage en français sur les forces de caractère, le "Guide des Forces" vous permet de réaliser un travail complet sur le sujet. Travailler sur ses forces est essentiel pour être plus heureux et plus épanoui, mais aussi pour gagner en efficacité et atteindre ses objectifs, au travail comme dans sa vie personnelle.
Lire...

Immunothérapie du changement

Immunothérapie du changementLe changement, une cause perdue ? Une fois que vous aurez lu ce livre, vous ne pourrez plus continuer à le croire.Vous voulez dépasser vos peurs avec un coeur, un esprit et une volonté ouvertes afin d'atteindre de nouveaux possibles, pour vous-même ou en équipe ?

Lire...

Cartons des stratégies d'adaptation

Certaines études révèlent que l’apprentissage de stratégies d’adaptation aide les jeunes à diminuer leur stress et, par le fait même, augmente leur capacité à faire face à certaines situations. Il est également démontré que l’enseignement de stratégies d’adaptation efficaces prédit la réussite scolaire.(1)    

Lire...

75 trucs et stratégies d'adaptation

Enseigner aux enfants des manières saines de gérer les émotions comme le stress, l’anxiété ou la colère est non seulement une bonne manière de les aider à faire face aux situations difficiles du quotidien, mais cela leur permet de devenir des adolescents, puis des adultes capables de s’adapter de manière efficace et positive aux diverses situations qu’ils rencontreront sur leur chemin.

Lire...

Option B : surmonter l'adversité, être résilient...

« Un livre inspirant que je recommande à tous. Personne n'échappe à la tristesse, à la perte, aux déceptions de la vie. Alors la meilleure option, c'est de trouver l'option B. »Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix« Sheryl écrit sur sa déchirante expérience avec une honnêteté rare. Puis, elle est Adam font de son histoire un guide utile et touchant pour tous ceux qui essayent de bâtir leur résilience dans leur vie, leurs communautés, leurs entreprises.

Lire...

Deuil : la boîte à outils

Votre enfant fait face à un deuil? Alors ce livre est pour vous!Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, déménagement, départ d'un professeur... Tristesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent.

Lire...