ASTUCECRÉER DES LIENS

DÉVELOPPER DES RELATIONS SATISFAISANTES ET BIENVEILLANTES.

Les relations interpersonnelles agréables et positives ont un effet bénéfique sur notre santé. Des études ont démontré ue l'amitié, un bon environnement affectif ou l'intimité amoureuse constituent des facteurs de guérison indéniables et prolongent la vie des personnes, alors que la solitude et l'isolement ont exactement l'effet inverse.

JEUNESSE

Confinement à la maison: comment resserrer les liens en famille

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous traversons tous actuellement une période de déstabilisation. Habitués à vaquer librement à nos occupations, ces jours de confinement à la maison représentent un défi de taille pour les familles et particulièrement pour les enfants et les adolescents. Pourquoi ne pas en profiter pour resserrer les liens entre parents, enfants et ados?
Lire...

Ados confinés : comment gérer – et mieux comprendre – les crises d’opposition

Parents et enfants doivent s’adapter à une nouvelle réalité les obligeant à gérer leurs états d’âme pour pouvoir vivre en harmonie sous le même toit. Dans ce contexte, les crises d’opposition risquent d’être plus fréquentes. Mais cette situation de confinement est aussi une occasion de mieux comprendre leur origine.
Lire...

L’histoire de Martin sur l’intégration

Lorsque je fréquentais l’école publique pendant mon adolescence, j’ai dû composer avec quelque chose qui a eu des répercussions sur ma santé mentale et mon bien-être. Jusqu’à ce que mon frère plus jeune entre à l’école, j’étais le seul élève appartenant à une minorité visible.

Lire...

Développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans

Le texte qui suit vise à expliquer certains des développements cognitifs, sociaux et affectifs impliqués dans les relations que les enfants entretiennent les uns avec les autres pendant la période qui va du préscolaire aux premières années scolaires (de 3 à 7 ans environ).

Lire...

FORMATION - en ligne- gratuite Relations saines chez les jeunes

Le programme éducatif Relations saines chez les jeunes de la Croix-Rouge s’adresse aux élèves de niveau intermédiaire et secondaire afin de leur donner les connaissances et les habiletés nécessaires pour établir des relations saines et prévenir la violence dans les fréquentations amoureuses.
Lire...

La place dans le groupe

Comment te positionnes-tu dans un groupe?
Ta place et ton rôle changent selon le groupe dans lequel tu te trouves, ceci grâce aux multiples facettes de ta personnalité qui fonctionnent différemment selon l'environnement dans lequel tu te trouves. Tous ces aspects forment ta personnalité.

Oses-tu prendre la parole en classe, laisses-tu les autres parler sans donner ton avis, discutes-tu ton avis plus discrètement avec le reste de la classe?

Lire...

Liens et attachement

Les bébés forment un lien d’attachement avec les personnes qui sont le plus souvent avec eux. Cette relation est très importante, car elle influencera toutes les relations intimes et sociales que l’enfant aura dans sa vie.

Lire...

Du temps de qualité : comment créer un lien affectif unique avec son enfant

Plusieurs parents se culpabilisent d’avoir un horaire surchargé. Entre le boulot, les tâches ménagères, les repas, les activités sportives, les courses, les devoirs et les leçons, il reste bien peu de temps dans la journée pour jouer et s’amuser avec nos enfants. Il est donc parfois difficile de passer du temps en famille. Cessez de culpabiliser !
Lire...

PATERNITÉ - Privilégier le temps de qualité

Pour n’importe quel parent, passer du temps avec son enfant est toujours gagnant. Développer une relation, créer un lien privilégié, c’est bon pour les deux parties. Les garçons et les filles adorent ça et leurs parents apprennent à mieux les connaître. Des spécialistes se penchent sur l’importance des activités père-enfant.

 

Lire...

[Confiance en soi, santé mentale, lien parents/enfants] L’importance de ne pas critiquer les projets d’orientation des adolescents

Dans son livre Élever son ado sans baisser les bras, Nathalie de Boisgrollier rappelle l’importance de ne pas porter de jugements ou critiques sur les idées qu’un adolescent émet, notamment en ce qui concerne son futur métier. Cela participe à construire la confiance en soi de l’adolescent, participe à sa bonne santé mentale et physique et à renforcer le lien de coeur à coeur entre parents et enfants.
Lire...

“Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire”

La santé culturelle, c’est la santé de nos relations, de nos liens. Et donc la malnutrition culturelle est tout ce qui vient empêcher la relation. Aujourd’hui, à la vitesse à laquelle on vit, la temporalité de nos relations et de ce que nous partageons ne fait pas du tout bon ménage avec la temporalité de l’enfance. C’est ce que j’appelle une « culture entravante ».

Lire...

Le conte de la petite fille qui cherchait en elle le Chemin des Mots (Jacques Salomé)

Les mots ont un pouvoir immense sur nos vies. Ce conte de Jacques Salomé dans lequel vous pouvez aisément remplacer fille par garçon, parlera à tous.

Lire...

Le jeu du lien

Un jeu pour partir à la découverte de soi et des autres.
Lire...

POPULATION 18-128 ANS

COVID-19: comment faire face à l’isolement?

Alors que les Québécois multiplient les efforts afin de freiner la propagation de la COVID-19, notamment en annulant toutes leurs activités habituelles, les rassemblements en famille et les contacts sociaux, nous faisons maintenant face à un autre problème : celui du confinement et de la détresse pouvant en découler.

Lire...

Comment venir en aide à ses voisins âgés pendant le confinement (sans les contaminer) ?

Se proposer pour faire les courses, oui. Mais en respectant scrupuleusement les mesures barrières, car les seniors sont les personnes les plus à risque.

Lire...

10 initiatives régionales pour se changer les idées

En cette période d’isolement volontaire et de distanciation sociale, les initiatives se multiplient pour briser la solitude et réduire l’anxiété collective.

Lire...

Éviter une pandémie... de solitude

Écoles fermées, rassemblements limités, télétravail fortement suggéré. Pour ralentir la progression de la COVID-19, le gouvernement demande à tous les citoyens de se serrer les coudes, métaphoriquement s’entend, car idéalement, mieux vaut garder une certaine distance avec son prochain. Dur, pour la bête sociale que nous sommes. Très dur. Analyse, explications et conseils, pour que cette pandémie n’en devienne pas aussi une de solitude.

Lire...

« Flasher ses lumières » pour briser l’isolement

Durant la pandémie de la COVID-19, les Québécois sont invités à «flasher leurs lumières», tous les soirs à 20h30, afin de briser l’isolement, une idée inspirée de l’émission des années 1990, «L’heure JMP», animée par Jean-Marc Parent.

Lire...

#Çavabienaller : les arcs-en-ciel prolifèrent dans les fenêtres de l'Est-du-Québec

Des dessins d’arcs-en-ciel avec le mot-clic #çavabienaller se multiplient aux fenêtres des foyers québécois. Lancé dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et des mesures d'isolement qui en découlent, ce mouvement s'est étendu jusque dans l'Est-du-Québec.
Lire...

Briser l'isolement des personnes âgées pendant la pandémie de la COVID-19

Les autorités de santé le rappellent chaque jour : les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la COVID-19 et devraient, le plus possible, rester chez elle. Les foyers de soins de longue durée ont donc restreint les visites, privant les résidents d’un contact avec leurs proches souvent primordial. Mais déjà, des solutions de rechange émergent.

Lire...

Des lettres pour les aînés dans le but de briser l’isolement

Une résidence pour personnes âgées de Trois-Rivières invite les familles de ses occupants à déposer des lettres et des dessins pour leurs proches en isolement.
Lire...

Isolement dû à la COVID-19 : aider les aînés à socialiser en ligne

Elle a décidé d’offrir des formations gratuites pour aider les aînés à briser l’isolement en communiquant avec leurs proches sur Internet et pour les aider à effectuer leurs diverses commissions en ligne.

Lire...

Le soutien social

Nous avons tous besoin de nous sentir à notre place et de ressentir que les autres se soucient de notre bien-être. Le soutien social est tout à fait cela : avoir un sentiment d’appartenance et savoir que d’autres personnes nous portent une attention particulière.

Lire...

Dites-moi sur combien de personnes vous pouvez compter…

Un réseau de soutien social peut être défini comme l'ensemble des personnes et des ressources sur lesquelles vous pouvez compter si vous avez besoin d'aide. Que ce soit pour vous héberger en cas de besoin, vous aider à vous déplacer, parler de préoccupations intimes, vous aider à traverser une épreuve quelconque, demander conseil, etc.

Lire...

Mesurer la santé mentale positive au Canada : soutien social

Ce document est le deuxième d’une série de produits an d’améliorer la qualité des données sur la santé mentale positive ce qui représente une priorité identiée dans le plan stratégique « Changer les orientations, changer des vies » développée par la Commission de santé mentale du Canada.
Lire...

Apprendre à mieux communiquer

Lorsque l'on a un problème un différend avec une personne il est bon d'adopter une attitude bienveillante qui influera positivement sur votre relation. Et bien communiquer, c'est comme tout, ça s'apprend ! Voici 4 pratiques qui vous aideront créer une relation équilibrée, basée sur la compréhension mutuelle, et non sur la peur, le ressentiment ou le jugement.

Lire...

Apprendre à s'exprimer clairement

Vous dit-on souvent de pas comprendre ce que vous dites? Avez-vous l’impression de ne pas savoir exprimer ce que vous ressentez ni ordonner vos pensées? Vous dit-on que vous déformez la réalité ou que vous avez tendance à interpréter? Apprendre à écouter, exprimer clairement nos idées et nos émotions, travailler sur le regard que nous portons sur autrui : c’est tout cela la bonne communication.

Lire...

10 conseils pour interagir en toute confiance

Peu de gens ont totalement confiance dans toutes les situations de relation à l’autre. La communication interpersonnelle est un art qui demande beaucoup de sagesse et beaucoup de conscience. Elle ancre votre confiance en vous. Être en mesure d’engager une conversation, de la maintenir et de la conclure s’avère une compétence très utile, au travail, en amour ou dans la vie de tous les jours.

Lire...

Le développement du soutien social par les groupes de cuisine collective comme stratégie de promotion de la santé mentale

(...) Les cuisines collectives sont devenues un mode d’intervention qui dépasse largement le soutien alimentaire. Nous avons émis la proposition que les cuisines collectives avaient le potentiel de promouvoir la santé mentale positive, soit le bien-être psychologique des individus par l’amélioration du soutien social et du fait même l’amélioration des facteurs de protection en santé mentale.

Lire...

Le rôle de l’animal auprès des personnes âgées seules en institution

L’expérience de la solitude est un phénomène social important pour plusieurs
groupes de la population. Bien que cette expérience n’accompagne pas nécessairement
le vieillissement, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une réalité bien présente
pour un grand nombre d’aînés (Vézina et al., 1994) vivant principalement en centre

d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

Lire...

Une affirmation respectueuse de soi et de l’autre

Cet article est le premier d’une série sur l’affirmation de soi. Nous vous y présentons notre conception de l’affirmation de soi et ses conséquences dans les relations, ainsi que notre point de vue concernant ce qui, en elle, est sain et malsain. Vous y découvrirez deux types d’affirmation malsaine : L’affirmation passive et l’affirmation dévalorisante.

Lire...

Communiquer pour réussir sa vie en société

L'anxiété relative à la prise de parole en public est très répandue. Or, chacun doit pouvoir faire valoir son point de vue de manière à prendre sa place dans les différents cercles, petits ou grands, qui constituent sa vie en société. Comment se préparer à intervenir, à composer avec l'anxiété et à communiquer efficacement en présence de différents publics?

Lire...

Heureux qui communique - site officiel de Jacques Salomé

Concepts de base pour développer une relation vivante
Se définir le plus clairement possible autour de 4 démarches :

Oser demander, oser donner, oser recevoir, oser refuser

Lire...

Comment devenir ami avec ses voisins… mais pas trop!

Êtes-vous du genre à chanter à tue-tête « J’aime mon voisin! », comme dans la chanson des Frères à ch’val? Ou du type à espionner entre les lattes des stores pour vous assurer que personne n’est à l’extérieur quand vous vous apprêtez à sortir?

Lire...

MILIEUX DE TRAVAIL

La sécurité psychologique au travail

Dans une équipe de travail, la sécurité psychologique se définit par la confiance des membres de l’équipe pour que personne ne soit gêné, rejeté ou puni après avoir exprimé une idée ouvertement.
Lire...

Communiquer dans sa vie professionnelle

La santé psychologique au travail repose sur la qualité des relations. Quel est le rôle de chacun dans l'atmosphère de travail? Comment s'affirmer avec son patron comme avec ses collègues et ses employés? Quelles sont les habiletés qui permettent d'orienter une décision ou de faire accepter une idée ou un projet?t.

Lire...
FranceInter
FranceInter

Rire pour dépasser la détresse ambiante - COVID 19

L'art du silence

Gêne

La force des introvertis : l'écoute

L'attachement insécurisant se transmet-il automatiquement?

« Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » Thomas D'ansembourg 2019

Affirmation de soi - Soutien psychologique

Trop fort! voir article La place dans le groupe

Arbre en coeur - santé et au mieux-être des aînés

Jacques Salomé - La relation avec soi-même.

Communication non violente avec Marshall Rosenberg 3h00 en français

Dis-moi...comment aider l'enfant à tisser un lien avec une nouvelle personne?

Rose Marie Charest - La communication intergénérationnelle

Les grands-parents - L'importance de l'entourage

Au delà de la famille - L'importance de l'entourage

La richesse des relations - L'importance de l'entourage

Conférence de Jean-Pierre Gagnier « L'effet papillon: s'allier aux familles et inventer demain »

Améliorer ses liens sociaux, une façon de protéger et d’améliorer notre santé mentale

L'importance de l'entourage. Naître et grandir.

Tel-jeunes - Comment je fais pour m'affirmer?

Tel-jeunes - Comment régler un conflit?

Grandir pas à pas - Pleurer pour s'exprimer

Les premiers pas vers l'autre - 4 ans

Faire connaissance - Tisser des liens - La Maison des maternelles

Plaidoyer pour l'altruisme: La force de la bienveillance

Moine bouddhiste, M. Ricard démontre les vertus de l'altruisme au quotidien. Se fondant sur ses lectures, ses expériences et sa réflexion, il souligne la nécessité de l'altruisme dans un monde de plus en plus interdépendant. Un essai sur la force de la bienveillance et le pouvoir de la transformation positive.
En savoir plus...

Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans

Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans. Cet ouvrage propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d'activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique.
En savoir plus...

Philo-fables pour Vivre Ensemble

Voici réunis 52 histoires philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect... Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés... pour aider les enfants, dès 9 ans, à interroger le monde qui les entoure, à s'ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.

En savoir plus...

C'est quoi vivre ensemble ?

Six thématiques sur la vie en société illustrées de 36 situations quotidiennes et de 144 questions pour ouvrir le dialogue et initier l'enfant à la réflexion philosophique de manière ludique.

En savoir plus...

L'étreinte des vents

Une île, à la fin d’une route, au bout d’un continent. Je suis venue ici pour écrire sur les liens, écrire sur les ruptures, comme si, faisant bouger les lettres, je trouvais dans l’île l’image même de ce que nous sommes, des êtres de liens, tantôt lieurs et tantôt liés, toujours liables. Nous avons la faculté de tendre tout notre être – comme un arc – vers un autre être pour le rejoindre, de déployer ce que nous sommes – comme une voile – pour l’accueillir. Nous portons en nous la capacité de nouer des liens, de créer des correspondances et, par là, nous avons aussi la possibilité de les rompre.

En savoir plus...