ASTUCERESSENTIR

RESSENTIR, C'EST RECEVOIR UN MESSAGE

RESSENTIR, c’est recevoir un message à travers nos émotions. Celles-ci jouent un rôle important dans nos vies, car elles ont pour fonction de nous envoyer un signal pour nous renseigner sur nos besoins. En étant à leur écoute, on s’ouvre pour les accueillir, les reconnaitre et vivre avec elles. RESSENTIRc’est prendre conscience que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont utiles.

JEUNESSE

Le coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre

Votre enfant fait du bruit dès qu'on parle du coronavirus. Il manifeste de l'inquiétude voire de l'angoisse. Voilà une aide pour lui apporter des réponses et du soutien.
Lire...

Covid-19: «Mieux vaut écouter les enfants que les rassurer à tout prix»

Les enfants, comme nous tous, baignent dans l’ambiance anxiogène induite par l’avancée du Covid-19. Comment aborder ce thème avec eux et accueillir leurs questions? Le psychologue et maître d’enseignement Vincent Quartier nous répond.
Lire...

Comment expliquer la COVID-19 aux enfants?

La crise de la COVID-19 peut entrer dans l’imaginaire des enfants et les rendre très anxieux. Les parents ont un rôle important à jouer afin de les aider à mieux comprendre ce phénomène, et ainsi leur permettre de mieux gérer et atténuer leur anxiété.
Lire...

La peur : un mécanisme de survie inné

Samedi soir, tu as la maison rien que pour toi. Tu t’installes confortablement sur le sofa avec un bol de pop-corn. Soudain, une porte grince au sous-sol.

Lire...

Anxiété: quand la peur déraille

Avant les vacances, il te reste une dernière ligne droite à franchir : les examens. Pour beaucoup, ils sont source d’anxiété. D’où vient cette peur de l’échec qui te trotte dans la tête et pourquoi est-elle si difficile à gérer?
Lire...

Savoir exprimer et reconnaître sa tristesse

C’est parfaitement normal de se sentir triste de temps à autre. Par contre, c’est important de savoir quoi faire si ce sentiment devient insurmontable (ou si tu es tout le temps triste).

Lire...

8 façons de nourrir l’espoir dans ton quotidien

Nourrir l’espoir et augmenter ta résilience sont des éléments clés quand il s’agit de ta santé mentale et émotionnelle. Voici des idées pour ajouter de l’espoir à ton quotidien.

Lire...

Empathie et enfant à défis : accueillir sans juger

Accueillir l’enfant avec empathie, c’est ouvrir grand les bras et le considérer dans son ensemble. C’est accepter l'enfant pour la personne qu'il est, l’accueillir et comprendre les émotions que ses défis provoquent.

Lire...

Comment surmonter la solitude et se sentir mieux

La solitude et l’isolement sont des sentiments que tu pourrais ressentir si tu te sens déconnecté(e) de toi-même et à l’écart des autres.
Lire...

Es-tu en colère? Viens, je vais t’aider!

On naît tous avec des émotions de base: la peur, la joie, la colère, la surprise, le dégoût et la tristesse. Plus tard viendront les émotions sociales comme la honte et la culpabilité puis s’ajouteront des dizaines d’intensités émotionnelles différentes.

Lire...

5 façons simples de cultiver l’intelligence émotionnelle chez son enfant

Développer l’intelligence émotionnelle de son enfant, c’est lui permettre de mieux gérer ses émotions. Selon les études scientifiques, plus un enfant est capable de faire face à ses émotions, plus il sera satisfait sur le plan social, psychologique et scolaire. Cet enfant aura plus de facilité à faire, à garder des amis, à s’intégrer à l’école et sera aussi plus serein.
Lire...

La roue des émotions

Nous avons eu l’idée de créer un outil pour aider les plus jeunes et les adultes à prendre conscience de leurs émotions, et surtout, en allant plus loin: en identifiant le besoin qui s’exprime à travers l’émotion.

Lire...

Écouter son cœur ou son cerveau?

« Raison-Déraison » est une vidéo pédagogique, fraîche et humoristique, qui nourrit le passionnant débat de philosophie « raison-passions ». Ce court-métrage de 6 minutes met en scène avec tendresse le combat intérieur de Paul. Ecouter son cœur ou son cerveau?
Lire...

Cartes émotions et cartes besoins -CNV

Voici deux jeux de cartes que nous aimons beaucoup, à Comitys, et que nous utilisons régulièrement: les Cartes émotions et Cartes besoins, utiles pour aborder la vie relationnelle. Ces deux jeux de cartes présentent des petits personnages asexués, arrondis, expressifs, et comportent le nom de l’émotion ou du besoin.
Les Cartes émotions et Cartes besoins peuvent sensibiliser votre public à la CNV: Communication Non-Violente.
Lire...

Outil 3 : Au réveil - Outils gratuits en téléchargement

Comment je me sens à mon réveil? Quelles sont les émotions qui prennent leur place en moi au lever du lit? La fiche pédagogique estime de soi 3 permet:d’identifier l’état émotionnel dans lequel je me trouve au matin
de repérer mes besoins profonds pour la journée
Lire...

La roue des émotions : un outil d’intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels.
Lire...

5 étapes pour aider un enfant à accueillir une émotion (et apprendre à accueillir nos émotions de parents)

Voici une méthode pour aider les enfants à accueillir leurs émotions. Elle est extraite du livre “Ces liens qui nous font vivre” de Rébécca Shankland et Christophe André.

Lire...

Astuce : le coussin de la colère

Je vous propose de tester aujourd’hui une astuce pour aider les enfants à décharger leurs colères en les autorisant à crier !

Vous allez me dire : “Mais ça va pas non” ou encore “MAIS ÇA VA PAS NON !!!!” (en CRIANT). Justement, crier est un des meilleurs moyens de décharger la colère et de laisser partir l’émotion.
Lire...

[Gratuit] Dessine l'émotion de Jojo l'Ourson!

Imprimez GRATUITEMENT ce Midi-truc Inspiré du livre Jojo l'Ourson, une journée pleine d'émotions de Sylvie Lachance. Il aidera vos cocos à mieux reconnaitre les émotions, tout en s'amusant !

Lire...

[Gratuit] 10 stratégies pour calmer les petits volcans

Nous avons conçu pour vous, très chers clients, de jolis outils éducatifs,

pratiques et sympathiques à télécharger et à partager (tout à fait gratuitement) !

Lire...

75 trucs pour composer avec le stress, l'anxiété, la colère

Connaissez-vous des jeunes qui vivent des situations semblables à celles-ci ?

Lire...

Des outils fondés scientifiquement pour une plus grande efficacité ! PARENTS- ENFANTS - EDUCATEURS

Ces supports s’adressent aux professionnels souhaitant réaliser des interventions CPS
(Compétences PsychoSociales) fondées sur les données probantes à destination des enfants (6 à 11 ans) 
et des parents (ayant des enfants âgés de 2 à 11 ans).

Lire...

Savoir gérer ses émotions

Le cartable des compétences psychosociales. Fiches d'activités à télécharger gratuitement.
Lire...

Activité en petit groupe La gestion de la colère - vidéo

Stéphanie, éducatrice spécialisée, anime une activité éducative avec un petit groupe d’élèves.  Le thème abordé : la gestion de la colère.

Lire...

Développement de l'enfant - Évolution de l’agressivité - Comprendre et observer

L’agressivité est un comportement intentionnel qui a comme objectif de porter atteinte à une autre personne ou à ses possessions (Bourcier, 2008). L’agressivité est normale et nécessaire à l’adaptation humaine.
Lire...

La capacité à ressentir les émotions

Pour que les enfants apprennent à exprimer adéquatement leurs émotions, il est essentiel qu’ils ne perdent pas leur capacité naturelle à les ressentir.

Lire...

L’alphabétisation des émotions et des besoins à la petite enfance.

C’est en apprenant l’alphabétisation des émotions et des besoins que l’enfant construit une saine conscience de soi. Il doit apprendre à les lire. Oui, lire
Lire...

Quand l’enfant ne veut pas s’endormir : un outil gratuit à tester

Pour vous aider à accompagner au mieux les enfants, je vous propose un rituel à réaliser avec des bols (et en utilisant les supports ci-dessous) :
* un bol pour exprimer stress et émotions (l’adulte écoute et accueille l’émotion sans juger)...
Lire...

Une roue pour identifier ses émotions, ses besoins et les solutions pour aller mieux

Mes lectures sur l’éducation bienveillante et la communication non violente m’ont permis de comprendre que pour gérer ses émotions, il est indispensable d’identifier ses besoins et d’avoir à disposition des solutions pour assouvir ces besoins.
Un simple catalogue des émotions n’est donc pas suffisant
Lire...

Accueillir une émotion

Une émotion qui apparaît, c’est comme une amie qui vient frapper à la porte pour vous livrer un message important…
Prenez-vous le temps de lui ouvrir et d’écouter ce qu’elle a à vous dire, avec amitié et bienveillance ?

Voici l’extrait d’un joli petit guide qui peut vous y aider.

Lire...

AME : un outil d’éducation émotionnelle pour accompagner les crises émotionnelles des enfants (6 ans et +)

AME est un acronyme pour accompagner les crises émotionnelles des enfants à partir de 6/7 ans :
* Avant : que s’est-il passé ?
* Maintenant : que se passe-t-il maintenant ?

* Et après : que décides-tu pour l’avenir ?

Lire...

Éducation émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions et les apprivoiser

Un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres. C’est la raison pour laquelle les programmes scolaires ont intégré des éléments d’éducation émotionnelle.

Lire...

Les émotions, ces trésors à exploiter!

Réprimées, banalisées, ridiculisées et parfois galvaudées, les émotions, lorsqu’elles s’extériorisent, ne sont pas toujours bien reçues. Heureusement, les temps changent et nous encourageons de plus en plus l’expression de celles-ci. Cependant, pour certains c’est difficile de s’y abandonner, car se permettre de les vivre peut donner une sensation de vertige ou de perte de contrôle. Cela dit, nous avons tout intérêt à apprendre à les décoder, car elles représentent des trésors d’informations pour assurer notre bien-être.

Lire...

Tel-jeunes - Bien gérer tes émotions

Tristesse, colère, peur, honte, dégoût, joie… Quelle est l’utilité des émotions? Apprendre à les reconnaître et à mettre des mots sur tes émotions est important. Mieux tu peux les identifier, plus cela t’aidera à les gérer.

 

Lire...

Les émotions (dossier)

Des liens vers des outils à utiliser en classe.
Lire...

POPULATION 18-128 ANS

Santé mentale: ressentir ce qui compte vraiment

« Parler pour vrai », c’est le thème de cette semaine de la santé mentale, organisée jusqu’au 11 mai par l’Association canadienne de la santé mentale. Du côté du Mouvement santé mentale Québec, on lance également la campagne « Ressentir, c’est recevoir un message ». Ces deux campagnes tombent à point : nous n’avons peut-être jamais, collectivement, ressenti autant ce manque, ce creux : celui du contact humain.
Lire...

En confinement, comment canaliser colère et agressivité ?

À l'épreuve du confinement, nous pouvons tous ressentir de la colère, laquelle peut se transformer en agressivité envers les autres. Comment canaliser cette colère ? Qu'a-t-elle à nous dire ? Réponses du psychologue Adrien Chignard.
Lire...

Comment gérer l’anxiété causée par la peur du coronavirus

Le Dr Andrew Jacobs, psychologue au Royal, s’est récemment entretenu avec Alan Neil, animateur de l’émission All in a Day de la CBC, sur ce que nous pouvons faire pour atténuer en partie l’anxiété liée au COVID-19.
Lire...

Les émotions

Peur, joie ou tristesse, autant d’émotions que nous ressentons. On s’est longtemps demandé où les émotions avaient leur « siège » dans le corps. Depuis l’Antiquité, les différentes écoles médicales et philosophiques ont proposé des théories rivales à ce sujet : sont-elles dans le cœur, le sang ou encore la bile ? Aujourd’hui, les neurosciences cherchent la localisation de nos émotions dans notre cerveau, espérant constituer une véritable « biologie des émotions » ou encore une « neurologie des affects ».

Lire...

Les pensées négatives pendant la crise du COVID-19 : comment les gérer ?

Ressentir de la peur et de l'incertitude face à cette pandémie du COVID-19 est absolument normal. Cependant, nous devons être capables de contrôler les pensées négatives et fatalistes. Notre esprit doit rester notre meilleur allié lors de moments si adverses.
Lire...

Au milieu du chaos, le calme

Au milieu du chaos, le calme. Au milieu de la peur et du murmure qui accompagnent l'incertitude et la panique, le calme. Seule une approche mentale ciblée et détendue peut nous permettre d'exploiter nos forces psychologiques. Il est temps de se réveiller et de les utiliser.

Lire...

Quelle est l’influence de la musique sur les personnes ?

La musique est un langage universel capable d’éveiller des émotions et des sentiments uniques. Parfois, vous entendez une personne chanter dans une langue inconnue, mais vous parvenez à sentir ce qu’elle souhaite transmettre alors même que vous ne savez pas exactement ce que disent les paroles. Vous savez en revanche qu’elle exprime quelque chose de joyeux, de triste ou de dramatique, etc.

Lire...

Méditation et émotions

Que dit la méditation de la manière dont nous pouvons espérer vivre avec nos émotions ? Car si nous les comprenons souvent mal, elles restent de grands messagers qui peuvent nous proposer des solutions sur nous-mêmes. Prenons le temps d'écouter et de mieux discerner leurs signaux sans les suivre aveuglément.

Lire...

Comment lire les émotions

On appelle « intelligence émotionnelle » la capacité d'une personne à lire et à réagir aux émotions d'autres personnes[4][5]. Le fait de développer votre intelligence émotionnelle vous permettra non seulement de mieux vous connaître du point de vue émotionnel, mais aussi de mieux comprendre les personnes qui vous entourent.

Lire...

Les vertus thérapeutiques de la poésie

Vous avez peut-être vécu une semaine difficile, avec une grève des transports qui allonge considérablement les temps de trajets. Ces embouteillages monstrueux qui mettent les nerfs à vifs… des bus, des trams, des métros bondés, avec pour corollaires, la promiscuité, les bousculades, la sensation d’étouffer… C’est pour cela que je vous propose une halte, un répit, pour se ressourcer…

Lire...

Les émotions de nos enfants (dossier)

Joie, tristesse, colère, jalousie… En quelques années, votre enfant devra apprendre à composer avec toutes sortes d’émotions. Comment l’accompagner?

Lire...

Comment aider ses enfants et ses ados à exprimer leurs émotions?

Colère, joie, frustration, impatience, tristesse, ennui… Comment aider les enfants et les adolescents à mieux exprimer et à mieux réguler leurs émotions ?

Lire...

Les cinq belles leçons de Sens dessous dessous

Comment se servir du coloré et tonique Sens dessus dessous pour apprendre quelques petites choses à ses rejetons?
Lire...

Racines de l'empathie

Racines de l’empathie est un programme d’enseignement scolaire fondé sur les résultats de recherches scientifiques, qui permet de réduire considérablement l’agressivité chez les élèves tout en développant leurs compétences sociales et affectives et en cultivant l’empathie.
Lire...

Apprendre à apprivoiser le malheur

Les uns se surinvestissent au travail, les autres s’engourdissent sur Facebook, sur Netflix ou en magasinant en ligne. Il existe maintes façons de fuir ses émotions douloureuses. Et si on entrait plutôt en contact avec elles ? Entrevue avec le psychologue Marc-André Dufour, engagé en prévention du suicide au Québec, au sujet de son livre Se donner le droit d’être malheureux.droit-malheur
Lire...

Les émotions qui font (bien) dormir

Pour bien dormir, révèle une étude, favorisez des émotions positives et énergiques, comme la curiosité et l'enthousiasme – surtout si vous êtes stressé(e).

Lire...

« On peut faire évoluer son style émotionnel »


Qu’est-ce qui détermine nos styles émotionnels ? Est-ce génétique, ou lié à notre vécu ? Les deux ! Le style émotionnel est une façon récurrente de réagir aux événements ayant une signification affective pour nous. Comme tous les comportements complexes, il résulte à la fois de nos gènes et de notre environnement.
Lire...

Boostez votre intelligence émotionnelle

Nous vivons des émotions, agréables ou désagréables, faibles ou intenses, près de 90 % de notre temps. Elles colorent nos pensées, alimentent nos relations sociales et influencent aussi bien notre motivation que nos décisions. Mais face à cette vie émotionnelle foisonnante, nous ne réagissons pas tous de la même façon.

Lire...

Hypersensible, ultrasensible… tout ce qu’il faut savoir sur les « hautes sensibilités » avec le psychologue Saverio Tomasella

Saverio Tomasella*, docteur en psychologie, effectue des travaux de recherche depuis 15 ans sur ce qu’il appelle « les sensibilités élevées ».

Lire...

"Je suis émotif" : 9 choses à savoir sur les personnes qui pensent avec le cœur

La question peut paraître franchement bizarre, vu que le simple fait de penser suppose que l’on se sert de son cerveau! Mais voilà, il y a des gens qui pensent que leur vraie personnalité passe par le cœur, et non la tête. Ils prennent des décisions et basent leur conduite sur le ressenti, plutôt que sur ce que leur dit la raison.

Lire...

Guide de survie : vaincre la solitude en appart’

Me réveiller toute seule, arriver le soir et être toute seule, manger toute seule… Je me considère comme une personne très solitaire, mais au début, j’ai trouvé ça lourd et j’avais facilement tendance à tomber dans le vice de m’isoler dans mon lit pendant 3 jours. Avec le temps, j’ai donc développé quelques petits trucs ou habitudes qui me permettent de me remonter le moral quand je me sens un peu plus seule.

Lire...

Lire ses émotions

Je n’ai pas inventé la roue et je ne crois pas changer le monde avec ma découverte. Mais pour moi, la lecture est une bonne façon de m’immerger dans l’émotion qui m’occupe sans causer de dommages collatéraux. Voici donc quelques suggestions littéraires pour vous aider à vivre vos émotions et pousser les questionnements!

Lire...

7 conseils pour pratiquer une écoute active

On entend souvent dire que la clé de la réussite, c’est la communication, mais n’oublions pas que le secret d’une communication réussie, c’est surtout l’écoute active ! Voici 7 conseils pour la pratiquer, et ainsi mieux se faire comprendre et mieux comprendre les autres.

Lire...

Boules de colère

Boules de colère » est un court-métrage puissant sur le vivre-ensemble, la contagion de nos émotions et l’impact des micro-agressions du quotidien.
Lire...

Atelier vie affective: qu’est-ce qu’être amoureux?

Qu’est-ce qu’être amoureux? Tendresse, attachement, passion, déceptions, timidité, projets de vie… neuf adolescents, âgés de 13 à 18 ans témoignent, avec pudeur et sincérité, de la manière dont ils découvrent et vivent les sentiments amoureux.
Lire...

La boussole des émotions. Un site ingénieux pour appréhender, comprendre et s'exercer sur le sujet des émotions.

La Boussole des Emotions est une page web gratuite pour tous ceux, qui veulent en savoir plus sur les émotions, les explorer et pratiquer la gestion de leurs émotions de manière efficace. Le site contient des informations, des outils pour explorer votre propre style émotionnel ainsi que des exercices, à partir desquels pour pouvez travailler sur la compréhension de vos émotions ou transformer des émotions difficiles.
Lire...

L'empathie, c'est aussi un peu dans les gènes

L'empathie, capacité à comprendre et faire attention aux sentiments d'autrui, est surtout le produit de notre vécu mais aussi un peu de nos gènes, ont montré des chercheurs britanniques et français.

Lire...

Rejeter ses émotions

L’une des grandes violences qu’on se fait à soi-même, c’est de juger ce que l’on ressent.

Lire...

La maladie est les émotions - Le Pharmachien

Cette semaine, Olivier souhaite répondre à la question controversée : « Est-ce que les maladies peuvent être causées par les émotions ? ». Pour ce faire, il visite un laboratoire spécialisé qui lui fait vivre toute une gamme d’émotions, il aborde les impacts du stress sur notre santé avec une psychologue et s’entretient avec une chercheure pour différencier la pensée positive de la pensée réaliste.

Lire...

La fierté, moteur de notre bien-être

Parfois perçue comme un défaut à combattre lorsqu’elle est exprimée avec trop d’énergie, la fierté reste une émotion indispensable à notre développement personnel. Petite revue de cette émotion, plus complexe qu’on le ne pense !

Lire...

L’amour, ce n’est pas une émotion à l’eau de rose !

Qu’est ce que l’amour, ce ressenti si particulier qui peut nous conduire à toutes les folies et  qui inonde tout notre être à la simple pensée de la personne aimée ? Comment se manifeste-il, quels messages nous transmet-il, et comment s’explique-t-il ? Décryptons ce mystérieux sentiment… !
Lire...

La tristesse, pas si déprimante qu’il n’y paraît

La tristesse est l’une des émotions les plus refoulées : considérée comme une manifestation de notre faiblesse, nous la cachons et la nions très volontiers que ce soit par pudeur ou par peur du jugement. Pour autant, et comme pour toutes les émotions, ignorer sa tristesse nous prive de bons nombre de messages !

Lire...

La peur : une émotion qui s’apprivoise !

Émotion considérée comme l’une des plus primitives, la peur peut s’ancrer très profondément en nous et modifier durablement notre comportement ! Apprenons à un peu mieux la connaître.

Lire...

Le dégoût, une émotion pas si répugnante !

Une saveur écoeurante, une odeur pestilentielle, une vision d’horreur, un évènement répugnant : ce sont autant de situations qui peuvent provoquer du dégoût en nous. Penchons-nous aujourd’hui sur les caractéristiques de cette émotion !

Lire...

La joie, un concentré d’énergie positive !

La joie est la première émotion qui nous vient en tête lorsque nous parlons d’émotion positive. Pour autant, la connaissons-nous vraiment ?

Lire...

L’enthousiasme, un concentré d’énergie à l’état pur

Depuis Platon dans l’Antiquité, l’enthousiasme est une émotion qui a toujours intrigué. D’un état d’exaltation mystique à celui de manie, les philosophes l’ont longtemps perçue négativement. Pourtant aujourd’hui, l’enthousiasme est une émotion dont les bienfaits ne sont pas à négliger !
Lire...

Le Blog La colère, une émotion bien plus subtile qu’elle n’y paraît

Il y a quelques mois, nous avions parlé de notre perception négative des émotions telles que la tristesse, la peur ou la colère. Nous avons constaté que les émotions étaient beaucoup plus complexes que nous le pensions. Nous allons aujourd’hui creuser un peu plus la question et nous concentrer sur une émotion : la colère ! A quoi sert-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Que veut-elle dire ?

Lire...

Les émotions : vraiment universelles ?

En 1972, Paul Ekman considérait certaines émotions comme universelles (la joie, la colère, la peur, le dégoût, la surprise et la tristesse). Même si ses recherches montrent bien que les expressions faciales de ces émotions sont reconnaissables quelle que soit notre origine culturelle, l’expérience et la façon de les nommer diffèrent du tout au tout selon les pays !

Lire...

L’influence des émotions sur nos comportements

Nos émotions font partie intégrante de la vie quotidienne : elles influencent nos prises de décisions, mais aussi la manière dont nous nous souvenons de nos expériences passées ainsi que la façon dont nous nous nourrissons !

Lire...

COMMENT DEVELOPPER L’EMPATHIE POUR MIEUX COMPRENDRE

L’empathie est la capacité de voir le monde à travers les yeux d’un autre. Elle permet de percevoir les émotions de son entourage et de puiser dans ces mêmes émotions pour les ressentir réellement. Comme nous avons tous besoin d’être entendu et compris, l’empathie est une compétence essentielle et très appréciée.

Lire...

MILIEUX DE TRAVAIL

L’empathie, la clé pour résoudre les crises sociales

Le leadership empathique est l’enjeu crucial de notre époque. Nous sommes dans une époque qui traverse beaucoup de crises : effritement social, solitude, santé mentale, enjeux climatiques... Ce sont des enjeux de société profonds et intimidants, mais au final, ils appellent tous à la même chose : à l’empathie. Il s’agit de la colle de la société.
Lire...

La trop petite place des émotions

Les témoignages de patients éprouvés par l’attitude de leur médecin ne cessent d’accaparer les manchettes et les médias sociaux. Selon un étudiant en médecine, il est plus que temps que la profession s’intéresse à la dimension émotionnelle des soins.
Lire...

Intelligence émotionnelle : 5 étapes pour faire de vos émotions une force !

Les émotions exclues des murs de l’entreprise ? C’était vrai. Jusqu’aux découvertes des neurosciences ayant mis en évidence leur rôle stratégique dans la prise de décision et l’efficacité professionnelle en général.
Lire...

Bien-être au travail

Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. Présentation de deux démarches bien-être adaptées en fonction de la taille d’entreprise

Lire...

À quoi servent les émotions ?

Une émotion est pourtant une ressource puissante dont nous disposons tous, une ressource intime, universelle, intemporelle. Une émotion ne doit pas être gommée au profit de… elle doit être entendue, prise en compte pour une raison simple : qu’importe l’émotion que nous éprouvons, elle répond à un besoin, l’émotion doit être vue comme un guide.
Lire...

Gestion des émotions en vidéos

Regardez les vidéos en séquence. Après certaines vidéos, des questions vous sont posées. Vos réponses peuvent faire apparaître de nouvelles vidéos.

Lire...

AUDIO

Podcast - Comment se sent-on quand on crée?

Image

Podcast - Certaines personnes manquent-elles d'empathie?

Image

Méditation et émotions

Les vertus thérapeutiques de la poésie

À quoi servent les émotions ? Sonia Lupien - Médium large

Une émotion est pourtant une ressource puissante dont nous disposons tous, une ressource intime, universelle, intemporelle. Une émotion ne doit pas être gommée au profit de… elle doit être entendue, prise en compte pour une raison simple : qu’importe l’émotion que nous éprouvons, elle répond à un besoin, l’émotion doit être vue comme un guide.
Lire...

Peut-on vraiment contrôler ses émotions? Sonia Lupien - Médium large

Peine, colère, jalousie... Ces émotions négatives sont nécessaires à la survie et, lorsqu'elles apparaissent, c'est souvent pour nous avertir qu'il y a un problème dont il faut s'occuper. C'est ce que soutient Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, à la lumière d'études récentes. Elle explique à Catherine Perrin que les stratégies de régulation émotionnelle peuvent aussi bien être positives que négatives.

Lire...

Papa est fatigué

Emmanuelle trouve que les comportements de son papa ont bien changé au cours des dernières semaines. Il s’ennuie, ne sort plus de l’appartement, est triste et ne rit plus beaucoup. Un jour, elle découvre sur la table de la cuisine une boîte de médicaments portant l’inscription anti-dépresseurs…

Lire...

VIDÉOS


Full santé mentale - Ne confinez pas vos émotions reSANTÉ-les!

Livres du moment : Interview de Mathilde Chevalier-Pruvo - L'Atelier des émotions

Et tout le monde s'en fout - Les émotions - définition humoristique

Apprendre l'équilibre émotionnel à votre enfant - Leçon d'éducation positive


La météo intérieure - Arbre En Coeur


Des cours d'empathie pour comprendre les émotions

La gestion des crises chez les enfants en 3 étapes - Éducatout

Comprendre les émotions de nos enfants avec Isabelle Filliozat

Des astuces pour ne plus perdre le contrôle de soi face à une crise !

Une astuce pour vivre le moment présent - un exercice pour accroître son bien-être.


Dis-moi... pourquoi aider l'enfant à nommer ses émotions? AQCPE


Comment aider l'enfant à mieux gérer ses émotions? AQCPE

Le bonheur, c'est quoi ? pour Piaf, Sagan, Aron, Beauvoir...

Le courage c'est quoi ? #CulturePrime

La solitude, c'est quoi ? Cocteau, Greco, Arletty, Omar Sharif...

L'amour, c'est quoi ? pour Duras, Aragon, Yourcenar, de Beauvoir...

Une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions

La musique et les émotions, par Christophe André


Jouer autour des émotions - La Maison des Maternelles


Mobiliser nos différentes dimensions (tête, coeur, corps)

Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l'école? | Moïra Mikolajczak

Extrait du film Vice-versa. Introduction au monde des émotions.

Se recentrer sur soi-même, s'accorder du temps, celui de l'inaction et de la réflexion.


Dis-moi...pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères?

Comment l'enfant devient-il sensible aux autres?

LES COLERES | Mine de rien, une série de Catherine Dolto-Tolitch.

Bonheur. Les conférences de la montagne UdeM.


Scolarité : l’empathie développe le cerveau des enfants.

Hélène Dorion, extrait du récit "L'étreinte des vents", lu par l'auteure.

Émotions, empathie et gestion éthique des organisations. ULAVAL

Isabelle Roskam, professeure de psychologie. Régulation émotionnelle des enfants.


1000 jours pour grandir : Emotions et empathie

EXERCICES

Le ballon

Prendre quelques bonnes respirations profondes peut aider à relaxer ton corps et ton esprit. Le Ballon est un exercise facile de respiration.
Essayer...

Jeu-questionnaire : Est-ce que je prends soin de moi ?

Prendre soin de soi, c’est s’occuper de sa santé mentale, émotionnelle et physique. Il est important de se garder du temps pour prendre soin de soi. Jeunesse, J’écoute te propose un questionnaire qui te permettra de savoir comment tu te débrouilles dans ce domaine !
Essayer...

Évaluation des compétences liées à l'intelligence émotionnelle

Faites l'évaluation de vos compétences en matière d'intelligence émotionnelle afin d'apprendre comment mieux gérer vos émotions négatives au travail.

Essayer...

LIVRES

Que se passe-t-il en moi ?: comment bien vivre ses émotions

Que se passe-t-il en moi ?Trouvez les clés de votre bonheurVous vous énervez sans raison ? Vous êtes lassé des disputes qui secouent votre couple ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous ne savez pas dire non ?Insensible ou trop sensible, il vous est difficile de gérer vos émotions. Apprenez à les évacuer pour vous libérer.
En savoir plus

L'atelier des émotions

Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées.
En savoir plus

Les émotions racontées aux enfants : la boîte à outils

Christophe, Lili et Beth ont de la chance ! Ils assistent à la dernière étape avant la mise en marche de Tom, le robot. Professeur doit programmer six émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et l'amour.

En savoir plus

La couleur des émotions : l'album

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?Un album illustré par l'artiste Anna Llenas pour découvrir ses émotions.
En savoir plus

Le labyrinthe de l'âme

Ce livre écrit et illustré avec sensibilité par l'artiste Anna Llenas nous invite à redécouvrir nos états d'âme à travers un voyage intérieur au coeur de nos émotions et de nos pensées, et à progresser sur te chemin de notre « labyrinthe ».
En savoir plus