Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

Vision

Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches souhaite que les personnes et les collectivités aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale.

Mission

Notre mission est de PROMOUVOIR, SOUTENIR et OUTILLER afin de DÉVELOPPER et RENFORCER la SANTE MENTALE. Par nos actions, nous voulons sensibiliser et contribuer à ce que la population entretienne et améliore sa santé mentale.

  • Oeuvrer en promotion et prévention en santé mentale pour créer, renforcer et développer la santé mentale positive.
  • Amener la population à considérer la santé mentale et le pouvoir d’agir individuel et collectif comme des composantes indissociables de la santé
  • Outiller la population de Chaudière-Appalaches en vue de maintenir et d’améliorer leur santé mentale et d’en faire un projet collectif et social
  • Être un rassembleur en promotion de la santé mentale auprès de ses membres, partenaires et collaborateurs en favorisant les échanges, le partage d’expérience et d’expertise et la création de projets conjoints
  • Exercer un leadership en vue de concerter et d’allier les forces en promotion et prévention en santé mentale.

Principes
et valeurs

  • Une vision globale de la santé : Nous croyons qu’améliorer la santé globale de la population c’est agir à des niveaux individuel, social, structurel et politique. C’est agir sur les déterminants sociaux de la santé et les facteurs de protection et développement en santé mentale
  • Concertation et partenariat : Nous croyons que favoriser des alliances et travailler en collaboration contribuent à maintenir et améliorer la santé mentale.
  • Accessibilité : Nous croyons que des outils d’information accessibles favorisent la circulation de différents savoirs : universitaire, communautaire, institutionnel
  • Créativité, innovation : Nous croyons à la créativité et l’innovation.
  • Professionnalisme : Nous croyons à l’importance de la rigueur et de l’éthique au travail.
  • Implication sociale : Nous croyons et valorisons l’implication sociale.
  • Respect : Nous croyons au respect des différences, à l’écoute de l’humain et aux communications de qualité.
  • Reconnaissance : Nous croyons que reconnaître et utiliser les forces de chacune contribuent au développement des individus et des communautés.
  • Espoir : Nous croyons au potentiel des individus et des collectivités, au pouvoir d’agir et aux capacités personnelles et collectives qui permettent d’être des agents de changements en vue de créer un monde meilleur

Historique

Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches a été fondé en 1990 grâce à la volonté d’intervenants du réseau de la santé et de citoyens désirant implanter un organisme de promotion de la santé mentale sur le territoire.

Anciennement membre du réseau de l’Association canadienne pour la santé mentale, l’un des plus anciens organismes communautaires du Canada, il portait avant le nom ACSM – Filiale de Chaudière-Appalaches.

En 2016, après consultation de ses membres, l’organisme décide de se désaffilier de l’Association canadienne pour la santé mentale pour devenir Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches.

Image

Signification de notre logo :

  • Un lotus pour la résilience
  • Trois éléments pour la force d’un réseau, le mouvement, l’entraide, pour promouvoir, soutenir, outiller
  • Des couleurs qui représentent la régénérescence, l’intensité, la protection, l’harmonie et la complémentarité.

Le Mouvement Santé mentale Québec est un leader incontournable en promotion et en prévention de la santé mentale. L’énergie d’un mouvement! La force d’un réseau!

Territoire desservi

SMQ–CA dessert la région Chaudière-Appalaches, l’une des 16 régions administratives du Québec d'une superficie totale de 15 073 KM2 et qui comprend 136 villes et villages répartis entre 10 municipalités régionales de comté (MRC).

Bordée au nord par le fleuve St-Laurent, à l’est par la région du Bas-St-Laurent, à l’ouest par celles du Centre du Québec et des Cantons-de-l’Est et au sud par le Maine (États-Unis), la région Chaudière-Appalaches est la 2e plus vieille région rurale en Amérique du Nord.

Sa population est de près de 430 000 habitants.

Clientèle visée

La santé mentale étant une richesse individuelle et collective, les services et activités de SMQ–CA s’adressent à la population de 0 à 128 ans. SMQ–CA travaille également à promouvoir la santé mentale et à prévenir la détresse psychologique auprès de divers groupes plus vulnérables.