Des mots bienveillants

En quoi consiste la recharge du jour ? 

En cette période d’isolement, nous avons plus que jamais besoin de remplir notre réservoir d’amitié, d’amour et de relations, et pour ce faire, il est nécessaire de s’ouvrir aux autres pour garder le lien. Un peu partout, la solidarité s’organise. Vous aussi, lancez-vous dans cet élan, et tels des surfeurs, faites-en sorte d’aller le plus loin possible sur cette vague de générosité afin qu’elle perdure et génère en chacun de nous un sentiment de bien-être général et d’appartenance.

 

Comment l’adapter ? 

On vous suggère ici quelques idées :  

Enfants / Ados / Adultes

  • Écrire à une lettre à une personne seule, âgée, vulnérable, handicapée de son quartier. Se présenter, raconter son quotidien, envoyer quelques mots de réconfort. 
  • Faire de même, mais par le biais d’un dessin. 
  • Écrire une lettre d’amour à un proche. 

Aînés

  • Écrire à une personne de mon quartier.
  • Écrire à mon voisin de chambre en résidence.
  • Écrire à une personne qui prend soin de nous.
  • Écrire une lettre d’amour à un proche. 

Privilégiez les envois virtuels de vos lettres, sinon, pensez à bien vous laver les mains au moment de rédiger votre lettre et avant de la remettre au destinataire ! 

 

Les bienfaits de la bienveillance

Se montrer bienveillant.e, c’est veiller à ce que les autres aillent bien, vouloir et faire du bien aux autres sans rien attendre en retour. Gentillesse, empathie, respect, altruisme, ce sont là des synonymes de la bienveillance, une qualité humaine innée qui se révèle tout au long de notre vie. Nous savons aujourd’hui que la bienveillance a des effets bénéfiques sur la santé, elle est même considérée comme une source de bien-être. En effet, lorsque nous réalisons une bonne action, être gentil ou à l’écoute par exemple, le circuit de la récompense de notre cerveau est activé, nous éprouvons alors de la satisfaction envers nous-mêmes et une certaine harmonie avec les autres s’installe. Ce sentiment de plaisir que l’on éprouve après avoir été bienveillant.e renforce de manière positive ce comportement, en nous incitant à répéter ce geste dans le but de revivre cet état de satisfaction. Ces changements inconscients de comportements peuvent aller jusqu’à modifier nos états émotionnels en les rendant plus paisibles, ce qui améliore grandement notre santé. Alors, faites la différence dans la journée d’une personne, soyez bienveillant.e !

Et vous, à qui allez-vous écrire ? Racontez-nous les bienfaits que vous avez constatés en pratiquant la bienveillance !


Imprimer   Courriel