BESOIN
D'AIDE
aide
SANTÉ MENTALE QUÉBEC

Fête des voisins au travail : des idées

Découvrez votre milieu de travail autrement!

Et si la Fête des voisins au travail était l’occasion de découvrir vos collègues et vos voisins au travail d’une autre manière? Voici quelques pistes de découvertes à explorer :

  • Découvrez ceux qui vous entourent dans votre milieu de travail grâce à un album photo remanié ! Oubliez les traditionnels portraits et invitez le personnes participantes à remplir l’album avec une photo d’un autre genre qui rappelle un trait de leur personnalité, de leurs intérêts professionnels ou personnels. Amusez-vous à reconnaitre vos voisins au travail!
  • Éveillez votre curiosité en organisant un cabinet des curiosités! Invitez les personnes participantes à apporter un objet de leur quotidien professionnel ou personnel et exposez-les dans un espace dédié pendant votre fête. Laissez les invités à explorer qui sont les propriétaires de ces curiosités… Échanges et surprises au rendez-vous!
fetes_voisins

mur_gratitude

Le mur de gratitude

À la cafétéria, dans l’espace de travail partagé, dans les couloirs, dans la salle de réunion, au coin café, au parc industriel… votre milieu de travail peut devenir un incubateur de reconnaissance grâce au mur de gratitude, un espace sur lequel les collègues inscrivent ou dessinent ce pour quoi ils ou elles éprouvent de la reconnaissance.

Le sourire de la personne qui vous a servi votre café? L’air frais lors du jogging matinal? Le travail du concierge? L’organisation du dernier 5 à 7? Le coup de main d’un·e collègue pour compléter un projet? L’écoute du ou de la boss? Tous ces gestes, ces personnes, ces événements peuvent être sur le mur de gratitude.

Non seulement ce mur saura embellir un espace tout au long de sa création, mais il fera naître un sourire sur le visage de celles et ceux qui s’arrêteront un instant pour découvrir les sources de reconnaissance de leurs collègues.

Les cartes MERCI

carton_merci

Embarquer dans le mouvement de gratitude peut se faire simplement. Pourquoi ne pas laisser çà et là des cartes Merci que vos collègues pourront remplir et offrir à leur guise? Un effet papillon à ne pas sous-estimer!

Santé mentale Québec — Chaudière-Appalaches vous invite à offrir les cartes Merci à une personne qui fait la différence dans votre quotidien au travail. Un geste simple qui augmente le bien-être de façon significative. Ces dernières peuvent être commandées ou téléchargées ici :

Besoin de briser la glace?

Besoin de briser la glace?

Préparez une « boîte à défis » et invitez les participants à piger un carton à leur arrivée. Quelques idées de défis :

  • Allez parler à une personne qui porte du rouge
  • Allez parler à une personne qui joue dans son téléphone
  • Allez parler à une personne qui porte des lunettes
  • Allez parler à une personne qui porte une alliance
  • Allez parler à une personne qui est assise
  • Allez parler à une personne de l’organisation
  • Allez parler à une personne qui a une montre

Pour créer des liens entre collègues

On ajuste les suggestions suivantes selon que les membres de l’équipe se connaissent un peu, beaucoup ou
énormément. C’est sans doute l’occasion idéale pour présenter plus officiellement les nouveaux employés.

On fait un brin de jasette?

Chacun répond à tour de rôle aux questions de la catégorie Brise-glace du populaire jeu de discussion Brin de jasette. Découvertes en perspective!

Brin de jasette

Chacun prépare un «pitch d’ascenseur» pour se présenter

Cette expression réfère à une conversation qui dure… le temps d’un court trajet en ascenseur!

Tu fais quoi, le week-end?

On peut s’amuser à deviner qui fait quoi d’après une liste préalablement établie ou se poser mutuellement la question, tout simplement!

On réinvente l’expression Parler dans le dos des autres

On colle une feuille dans le dos de chacun et l’on s’engage à y écrire une qualité que l’on reconnaît à cette personne.

Je porte un toast à…

Dans l’esprit de la reconnaissance, on pige le nom d’un(e) collègue dans un contenant rigolo et on porte un toast à cette personne au cours de la fête en formulant pour elle des vœux personnalisés.

Tableau de famille

On installe un tableau pour que chacun puisse afficher quelques photos de famille, accompagnées de légendes amusantes, histoire d’apprendre à mieux se connaître. C’est peut-être aussi là l’occasion de faire connaître ses loisirs aux collègues ou encore de créer un «mur des rêves», où chacun pourrait décrire un défi personnel à atteindre.

De quelle couleur es-tu?

Ce tableau pourrait aussi servir à identifier la «couleur» de la personnalité de chacun, mesurée selon un test de personnalité comme le MBTI, par exemple. Puisque la NASA construit ses équipes en fonction de la personnalité, pourquoi pas nous? Savoir que l’on parle directement et sans détour à un «rouge», par exemple, peut faciliter la compréhension des uns et des autres.

Jouer au journaliste

Le défi: soutirer une histoire inusitée aux collègues pour alimenter le journal interne, l’intranet ou la page Facebook de l’entreprise.

Devine qui fait quoi…

Chacun écrit sur des petits cartons des anecdotes amusantes ou des phrases célèbres de certains collègues. Le jeu consiste à deviner de qui il s’agit! Pourquoi pas des sketchs amusants ou un match d’impro?

Pour mettre de l’ambiance

On diffuse de la musique qui évoque le soleil : salsa, reggae, etc. Et pourquoi ne pas en profiter pour couronner celui ou celle qui rayonne de bonne humeur, une attitude hautement contagieuse!

Chacun apporte un livre inspirant qui pourra être échangé avec celui d’un collègue. On peut aussi présenter notre livre d’affaires chouchou à tour de rôle.

Chaque employé apporte une photo de lui ou d’elle étant bébé, on les affiche sur un babillard et le gagnant est celui qui réalise le plus de pairages!

Et si l’on réalisait une fresque colorée tous ensemble, qui sera par la suite affichée à la réception? Certains artistes-peintres peuvent nous aider dans l’organisation de cette activité.

voisins_travail

Deux employés «DJ» font entendre des extraits de leur iPod et le «public» vote pour les meilleurs extraits! Pour les plus grosses fêtes, le karaoké, toujours populaire, crée de l’animation en moins de deux.

Côté bouffe

Communément appelé « pot luck » par nos amis anglophones, chaque membre de l’équipe apporte un plat à partager avec ses collègues.

Comme l’Oktoberfest vient tout juste de se terminer, restons dans le concept : saucisses aromatisées servies avec de la choucroute et de la bière de divers pays. Les petits barils pression conviennent fort bien à ce genre de formule. Une autre option, les sandwiches aux saucisses grillées.

Voilà un concept à la fois chic et convivial : diverses sortes de thés, scones, crème Devonshire et confitures maison.

Avec les ingrédients placés sur une table (crème glacée, sirops de chocolat et de fraise, caramel, bananes, cerises, noix, crème fouettée). Présentez diverses essences de crèmes glacées ou de sorbets dans une grande glacière.

Voici la version généreuse de ce classique buffet collectif : chacun cuisine en double et on apporte les surplus à une collègue en congé de maternité ou à un organisme familial du quartier.

L’entrée à la réception, le repas principal dans le département comptable et le dessert dans l’usine, chaque groupe étant responsable d’un service.

Chacun compose son plat parmi des garnitures disposées sur des assiettes de service. Des idées: pizzas sur pitas, fajitas, bar à pâtes, rouleaux de printemps ou sandwiches originaux.

Une petite gâterie du vendredi après-midi.

Employés de diverses origines? Et si chacun préparait un mets qui fait la belle part à son pays d’origine? Une belle manière de se découvrir.

Demandez à chacun de préparer une petite entrée de type tapas. Avec de la sangria, vous voilà à Barcelone!

C’est sûrement l’occasion de découvrir les spécialités de vos collègues libanais ou pakistanais… En prime, échangez les recettes!

novembre

ecolo

Pour une fête écolo et santé

Tentez d’être écologique autant que possible en réduisant la quantité de déchets générée par votre fête (vaisselle réutilisable, nappe en tissu). Achetez local pour encourager les produits et les commerçants situés près de votre bureau, commerce ou usine.

Côté nourriture, réservez une place importante aux aliments santé : plateau de crudités, fruits joliment présentés, dégustation de smoothies, etc. Des idées sur notre site partenaire :

enveloppe

Vivre Mieux

Votre dose mensuelle d’outils pour prendre soin de soi et un accès VIP à toutes nos nouveautés!

Votre inscription n'a pu être sauvegardée. SVP réessayez à nouveau.
Votre inscription fut réussie avec succès.
semer bonheur

La cause de la santé mentale est importante pour vous? Vous pouvez contribuer à notre mission en effectuant un don dès maintenant via notre espace sécurisé.


3034, av. Joseph-Hudon, bureau 300
Lévis (Québec) G6X 2S7

info@santementaleca.com

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé mentale Québec — Chaudière-Appalaches (SMQ—CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l’information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

SOURCES ET RÉFÉRENCES
SMQ — Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET DROITS D’AUTEUR
Il est possible de diffuser de façon intégrale, sans aucune modification, fragmentation ou déconstruction, le matériel de SMQ — Chaudière-Appalaches en citant la source explicitement. De plus, ce contenu doit être utilisé à des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré

PLAINTES
Si vous croyez que vos droits n’ont pas été respectés, la Loi prévoit que vous pouvez déposer une plainte auprès du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services. L’équipe du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services agit en toute indépendance et ses services sont gratuits et confidentiels.

Pour porter plainte, vous devez remplir le formulaire prévu à ce sujet et disponible sur le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Il existe plusieurs options pour acheminer une plainte au Commissariat aux plaintes et à la qualité des service.

En ligne: Le formulaire est disponible directement en ligne sur le site Web du CISSS de Chaudière-Appalaches

Par la poste: Commissariat aux plaintes et à la Qualité des services 1637, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines (Québec) G6G 2V3

Par courriel: commissaire.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca

Par téléphone : 1 877 986-3587